Premiers essais du PSVR2 sur GT7


Bonjour à tous,

à quelques semaines de la sortie officielle du Playstation VR2 sur Playstation 5 il est temps de faire un petit bilan de ce que nous savons déjà, notamment par rapport à son utilisation sur Gran Turismo 7 puisque c'est un peu ce jeu qui attire notre attention.

Gran Turismo 7 - PSVR2

Premièrement, nous savons que le casque de réalité virtuelle de Sony, le PSVR2 sera entièrement compatible avec GT7, à l'exception du mode 2 joueurs en local (écran partagé) et ce dès sa sortie le 22 février prochain. Pour cela, Gran Turismo 7 recevra une mise à jour gratuite. GT7 étant disponible sur PS4 & PS5, il est important de rappeler que le PSVR2 ne sera compatible qu'avec la PS5. Cette fonctionnalité ne sera donc pas offerte aux joueurs PS4.

  • PSVR2 : le matériel
Il s'agit de casque de réalité virtuelle qui, d'après les premiers tests serait déjà la nouvelle référence en la matière ! Il est confortable et son poids est bien répartit sur l'ensemble de la tête et non sur l'avant comme beaucoup de casques. La configuration est simple et rapide, le réglage de l'espacement entre les yeux se fait à l'aide d'une petite molette, il permet également de mettre le jeu en pause à l'aide d'un bouton, ce qui vous mettra en vue "transparente", c'est à dire que vous verrez ce qu'il se passe dans la pièce (grâce aux caméras situés sur la face extérieure du casque).

  • PSVR2 : l'audio
Le casque n'est pas équipé de hauts parleur, vous pouvez donc laisser le son de votre téléviseur ou mettre en casque sur vos oreilles pour une plus grande immersion. Le technologie de son 3D proposée par la PS5 prendra alors tout son sens !

  • PSVR2 : le rendu visuel
Tout d'abord, sachez que les différentes vidéos que vous pourrez voir ici et là ne sont pas révélatrices de ce que vous voyez dans le masque : les images semblent plates et ne reflètent pas du tout ce que vous ressentirez avec le casque.
Le casque est équipé d'un système de suivi oculaire, il est donc capable de savoir à quel endroit vous regardez pour y concentrer d'avantage de puissance pour un meilleur rendu graphique.

  • PSVR2 : l'expérience de jeu
Gran Turismo 7 fonctionne parfaitement avec le Playstation VR2, le rendu est brillant, clair et très net ! L'expérience semble vraiment naturelle. Les testeurs n'ont remarqué aucun lag ou perte de FPS durant l'utilisation du casque, malgré des conditions météo parfois délicates et de nombreux concurrents sur la piste.
Le fait de piloter en VR vous donnera une sensation de réalisme inconnue sur TV : la taille de votre voiture, celle de vos concurrents, la largeur du circuit ou bien encore le dénivelé de la piste... Le pilotage semble plus naturel, on a vraiment cette sensation d'être dans cet espace tridimensionnel que l'on ne retrouve pas sur un écran traditionnel.
Ce casque permet d'admirer à sa juste valeur le réalisme fourni par Polyphony Digital dans les cockpits. L'affichage des cadrans la nuit est juste splendide !

  • PSVR2 : la salle d'exposition
Vous pourrez admirer vos bolides sous tous les angles grâce à ce nouveau mode qui fera son apparition : le VR Showroom. Vous pourrez tourner autour et vous rendre compte des vraies dimensions du bolide, de ses courbes sous tous les angles, un réel plaisir pour les amateurs de belles carrosseries. Bien entendu, vous pourrez également décider de vous assoir à son volant pour mieux admirer l'intérieur.

  • PSVR2 : le retour haptique du casque
Le PSVR2, comme les manettes DualSense, est équipé de retour haptique pour une plus grande immersion dans le jeu. Aussi, le casque gronde et fait vibrer votre tête pendant que vous jouez. Ne vous inquiétez pas, cela serait assez subtil sur Gran Turismo 7 : vous ne devriez y être confronté qu'en cas de choc avec un mur ou en cas de contact avec un concurrent en piste. Pas d'inquiétude, cette fonctionnalité peut être désactivée si vous ne la supportez pas !

  • PSVR2 : la navigation dans les menus
La navigation se fait de la même manière que sur un téléviseur. Les temps de chargement sont identiques et les textes bien lisibles. Pas besoin d'enlever le casque entre deux sessions de jeu.

  • PSVR2 : le confort d'utilisation
L'expérience de jeu semble si fluide qu'il serait plus facile de s'habituer au VR que dans d'autres cas. Bien entendu, chacun réagira différemment et il est impossible de prédire si vous le supporterez ou non.
Certains recommandent en cas d'inconfort (comme des sensations de nausée ou mal être) de s'y habituer par petites sessions, sans forcer et sans se rendre malade.


  • Le PSVR2, ça vaut vraiment le coût ?

Chacun se fera son idée là-dessus et il faudra peut être attendre plus de retours pour réellement se rendre compte. Une chose est sure, les premiers tests effectués sur Gran Turismo 7 semblent très concluant. Il sera par ailleurs difficile de se faire une opinion en regardant des vidéos sur Youtube puisque tous ceux qui l'ont essayé garantissent que le rendu sur écran n'a rien à voir avec ce qu'ils voient eux dans le casque...
Maintenant il est certain que le casque ne sera pas à la portée de toutes les bourses, il faudra tout de même débourser quelques 600€ pour se l'offrir !




A très vite pour de nouvelles informations sur GT7.


Article publié par Wolf18, le 05/02/2023 à 12h52 sur granturismo-fr.com - Lu 1585 fois

Les commentaires (0)

Vous devez impérativement vous identifier pour commenter cet article. Inscrivez-vous sur granturismo-fr.com sans plus attendre.

Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à réagir.