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CONCEPT : Drag Test

Posté : dim. 3 mars 2019 21:24
par Chill
L idée est un draft pour le moment mais j imaginait pouvoir créer un tableau/liste des perfs (idéalement de toutes les caisses) en drag lane... en respectant certaines conditions de test (décrit plus bas)

OK certains me diront "ca sert a rien" ... suis d accord ...

En fait ce concept est dans la continuité d'une question que me suis posée ya un certain temps de ca (en ref à coms sur la comparaison en Gr3 sur Ste Croix)... en regardant les specs des caisses concernant le couple, la puissance et leur map couple/puissance avec le RPM :

Pourquoi certaines caisses "pourries" mettent la misère à des caisses "balaises" chiffrement parlant. Je veut voir si il y a une corrélation entre ces paramètres (il y en a certainement une puisque GTS prétend être un sim même si ca fera hérisser les puristes)

Suis conscient que ce n est qu 1 pièce du puzzle mais ca permettra ptet de mettre un peu de lumière sur une zone d ombre



J ai dit "idéalement" toutes les caisses... pour monter tout ca... ca prendra du temps yes...
Pour l instant, si vous prenez max 15mn pour pouvoir faire un drag avec 1 caisse particulière... peu importe la catégorie... et MAJ le tableau... ca sera déja bien pour une base de départ :)

L'idée est que si tout le monde met sa pierre à l'édifice, on pourrait aller plus vite.

Y aura certe l incertitude sur le driver ... c est pourquoi j aimerai compter sur vous au dela des conditions qui m ont semblé pertinentes. C est aussi une composante que je veut prendre en compte
Vous pouvez partir de ma vid plus bas pour une base de départ :)


Après ... Je sait pas encore comment on va le mettre en forme sur le forum mais ce tableau présentera par ex (chaque nom est une colonne) :

MARQUE - MODELE - 400m DA - 1km DA - 5km DA - Tuning utilisé (screenshots) - Link du film (sans player)

Ce circuit n a que le top @ 5km ... donc il faut filmer pour pouvoir estimer grosso modo les timings pour 400m et 1km




CONDITIONS/PROCEDURE :

PRE DRAG :
-> Tuner sa caisse pour atteindre Vmax au plus près possible de Pmax sur le dernier rapport en se servant du RPM (idéalement atteindre Vmax avant la montée)
-> Pneus RSS/CrST
-> Etre sur le couloir du milieu
-> Départ arrêté à proximité du finish (se servir de la vue capot pour se positionner)
-> Commencer le film
-> Mettre le frein à main
-> Passer en vue RPM comme dans ma vid (pas obligé mais pratique pour voir quand on atteint Pmax)

EN DRAG :
-> Départ en ruptant (essayer autant que possible de garder le controle de la caisse)
-> Passer si possible le rapport supérieur au plus près possible de Pmax sur tout les rapports
-> le "finish" est la ligne des 5km au top chrono ...en haut de la montée
-> Terminer le film

POST DRAG :
-> Relever les temps estimés @ 400m et 1km (si possible être au niveau de la ligne concernée et la voir) en se basant sur le film
-> Relever le top @ 5km
-> Uploader le film
-> MAJ le tableau avec les temps + le link pour le film


La vid en question :





Voila ...je sait pas ce que vous en pensez ... tout sque j ai dit reste modulable... Je pense que ca pourrait apporter un point de repère car on trouve pas facilement ces chiffres sur le net (ou alors suis une brele ^^" )

Re: CONCEPT : Drag Test

Posté : lun. 4 mars 2019 05:53
par Fastwinder
Je crois qu'il y a un barjeot anglais...? Qui a fait un fichier Excell avec toutes les caisses du jeu....
Il me semble avoir deja vu in truc du genre...Rabougris ?? cela te parle pas à toi ça ??

Re: CONCEPT : Drag Test

Posté : lun. 4 mars 2019 07:40
par rabougris85
Tidgney, un Britannique qui est allé en tout cas aux finales GTS région Europe, fait un test de toutes les voitures Gr. 3, avec EDP (équilibre des performances). Il roule sur 4 ou 5 circuits environ 15 tours et ne garde que les meilleurs temps (#optimaux, #dédicaceàMig) pour faire une liste des meilleures voitures avec leurs points forts et points faibles. https://www.youtube.com/watch?v=PAh1eEa2COg& ... -WGBbeVXt7

c'est donc assez différent mais si je peux me permettre cela me semble plus utile, car d'une part ciblé et d'autre part car il y a l'EDP activé.

Dans ton cas Chill, je ne vois pas bien l'intérêt de booster les caisses à fond. Il faut voir au final quelle est l'utilité ? Si c'est juste voir pourquoi GTS met des statistiques, alors il ne faudrait tester que quelques voitures. Sinon la composante temps sera insurmontable à mon sens. Et il y a aussi le problème des mises à jour qui modifient en tout cas l'EDP

Re: CONCEPT : Drag Test

Posté : lun. 4 mars 2019 21:37
par Chill
Rab =>

Je vais te citer pour plus de commodité

rabougris85 a écrit :Tidgney, un Britannique qui est allé en tout cas aux finales GTS région Europe, fait un test de toutes les voitures Gr. 3, avec EDP (équilibre des performances). Il roule sur 4 ou 5 circuits environ 15 tours et ne garde que les meilleurs temps (#optimaux, #dédicaceàMig) pour faire une liste des meilleures voitures avec leurs points forts et points faibles. https://www.youtube.com/watch?v=PAh1eEa2COg& ... -WGBbeVXt7
Je savais pas que qqn d autre avait fait le taff ... ceci dit il ne fait que les Gr3. J aimerai avoir une vue sur l ensemble des catégories :) Mais je vais mater la vid... Merci pour le link/lien


rabougris85 a écrit :c'est donc assez différent mais si je peux me permettre cela me semble plus utile, car d'une part ciblé et d'autre part car il y a l'EDP activé.
Peut tu développer plus ce que tu veut dire par "utile" ? Des situations concrètes, etc ...
Sinon j ai effectivement été un peu vite sur mes explications : je n impose pas un tuning "a fond" pour faire ces drags... les BOP/EDP sont aussi la bienvenue :)

rabougris85 a écrit :Dans ton cas Chill, je ne vois pas bien l'intérêt de booster les caisses à fond.
Yep l intérêt est nul par rapport à ce que je veut faire ... c est juste pour pouvoir boucler les drags plus vite histoire de passer moins de temps à faire les tests ^^
Dans les conditions...j ai dit "tuner" c est juste pour vérifier quel tuning on a mit (BOP ou perso) ... au dela du reglage de Vmax sur Pmax je demande pas autre chose niveau tuning
Après si vous le faite ...c est bonus ^^

rabougris85 a écrit :Il faut voir au final quelle est l'utilité ?
Je pense ptet m etre mal exprimé... Je table sur ces tests pour savoir si ca peut m apporter un élément de réponse au questionnement dans mon 1er post. C'est vrai qu il est pas clair.


Pour comprendre un peu l'histoire... j ai fait une ref vers mon exemple (que je te l accorde...perdu dans le forum) ... que je te remet dans le spoiler ci dessous (au passage, déplacé ici histoire de pas pourrir l autre topic) :
j ai testé les 2 extrêmes en Gr3 le "meilleur" ratio poids/puissance Corvette C7 ... le "pire" Atenza... sur Ste Croix B II :

Caisse : Chevrolet Corvette C7 Gr3 VS Mazda Atenza Gr3
Ratio Poids/Puissance : 1.17 VS 1.67
Structure caisse : FR VS FR
Puissance : 695HP VS 691HP
Poids : 1092kg VS 1100kg
Couple : 931Nm VS 659Nm

Logiquement... la C7 devrait mettre la misère à la Atenza...


!!!! Lap time : 2:03.313 VS 2:03.881 !!!!



Si on néglige le poids et la puissance car quasi similaire...ca voudrait dire que la différence se fait dans le couple et la map couple/puissance

Pourtant les lap time sont les mêmes à environ +/- 500ms :shock: ... perso c est kiff kiff 500ms c est qque moments d inattention ou des virages mal abordés... Perso je m attendais plus a qqch du genre min 2~5sec d écart...surtout avec cette différence de couple

Plus surprenant... en prenant une caisse entre les 2 (Lamborghini Huracan GT3) ...j explose ces lap times => 2:01.707

Pour info la Huracan :
Ratio Poids/Puissance : 1.57
Structure caisse : MR
Puissance : 692HP
Poids : 1094kg
Couple : 696Nm

...bon OK c est une structure MR mais quand même... quasi 2sec dans la poire avec seulement 37Nm de plus que la Atenza :shock: on est très loin des 931Nm de la Corvette C7 ... j arrive pas a me l'expliquer

En tout cas.. ya bcp de chose hyper importantes qui sont pas dites dans GTS imo/a mon avis...et qui expliquerait ca

Ca serait intéressant de croiser les lap times entre différents drivers/pilotes pour voir si la tendance se confirme...ou si c est juste moi ^^"

Le questionnement ici vient de fait que j arrive pas a m expliquer pourquoi la Huracan met 2sec de moins que la Corvette C7...alors que les chiffres montrent clairement que la Huracan est moins performante.
A ce moment... j avait pas de drag lane pour pouvoir tester individuellement les perfs pure...donc j ai approché en choisissant un circuit "plutot" équilibré entre ligne droites et courbes, basse et haute vitesse : Ste Croix B II

Le problème... c est que pour comparer ... c est bcp plus chaud parce qu on fait intervenir bcp plus de facteurs que la simple performance des moulins (stabilité, maniabilité et j en passe).

Un intéret dans le drag test est qu il permet de se focaliser "quasi" que sur les perfs des moulins ...car il n y a pas de virages donc on vire le facteur latéral (roulis, etc...) ...ce qui nous laisse le facteur longitudinal (tanguage, ...), qui est un peu sollicité mais moins que sur circuit :)

L autre intéret que je voulait avoir ... c est de croiser les styles de tout les drivers/pilotes pour voir si la tendance que j ai observé est toujours vraie...ou si c est contradictoire (dans ce cas ... ca signifie que je sait pas conduire ^^" )


rabougris85 a écrit :Si c'est juste voir pourquoi GTS met des statistiques, alors il ne faudrait tester que quelques voitures. Sinon la composante temps sera insurmontable à mon sens. Et il y a aussi le problème des mises à jour qui modifient en tout cas l'EDP
Très juste Rab... je vous demande surtout pas de geeker pdt 1 weekend a faire que ca
J ai dit "max" 15mn ... c est un maximum... Apres si vous voulez juste passer 5mn et ne faire qu 1 caisse de votre choix ... c est tout a fait possible et ce sera meme la bienvenue :)

Et dans ce cas ... je te rejoint ... si 3~4 caisses me permettent d avoir une idée ou non de la réponse... l objectif sera atteint et ca sera largement suffisant ^^


En ce qui concerne les MAJ du BOP ... yep c est vrai ... mais t aura pas a te soucier de ca ;) je cherche pas a tracer une evolution : ce qui m intéresse c est de savoir si a la date des tests avec les reglages BOP de ce moment, on est capable de répondre a ma problématique ^^ ... d ou les screenshots pour montrer quels était les taux et chiffres associés


Dsl du pavé ^^"