REGLEMENT OFFICIEL DE LA SPORTCUP
1. ORGANISATION GÉNÉRALE
La
SportCUP est un championnat multi-catégories organisé sur Gran Turismo Sport. Chaque saison se décomposera en une série de courses en ligne qui seront annoncées au dernier moment grâce à un concept innovant de tirage au sort.
Sauf exception, les courses auront lieu le lundi soir. Il est demandé aux pilotes de prendre connaissance du tirage dès son affichage sur le site et de rejoindre dès que possible le salon sur GT Sport.
Chaque course sera décomposée de la manière suivante :
- 21h30 : ouverture et configuration du salon selon tirage au sort. Une fois le salon ouvert les pilotes peuvent rouler jusqu’au début des qualifications (essais libres).
- 21h40 : heure limite de connexion au salon
- 21h50 : début des qualifications (10minutes)
- 22h00 : début de la course à l’issue des qualifications
ATTENTION : il n’y a pas de pause entre la fin des qualifications et le lancement de la course. Merci de prendre vos dispositions durant les essais libres.
Le présent règlement pourra subir des modifications au cours de la saison. Ils seront systématiquement signalés.
Le calendrier des courses sera annoncé dès le lancement d’une nouvelle saison pour que chacun puisse s’organiser. Il comportera uniquement les dates de course puisque les combos seront connus au dernier moment via un tirage au sort aléatoire.
2. INSCRIPTION DES PILOTES
Lors de l’annonce de lancement d’une saison de la SportCUP les pilotes souhaitant participer seront invités à s’inscrire.
Le nombre de place étant extrêmement limité, l'organisation se réserve le droit de choisir les pilotes qui seront retenus pour la saison.
Afin de pouvoir rejoindre chacune des épreuves, chaque pilote devra s’assurer qu’il est ami sur le Playstation Network avec l’hôte du salon (seuls les amis pourront rejoindre le salon pour plus de tranquillité).
Il est possible de rejoindre la compétition à tout moment s’il reste de la place. Aucune compensation ne sera attribuée aux retardataires en terme de points.
Chaque pilote inscrit n’est pas contraint de participer à toutes les courses. En cas de non-participation, il ne marquera pas de point (attention, trop d'absences non signalées peuvent conduire à une exclusion).
En cas d’abus et / ou de manquement aux présentes règles l’organisateur se réserve le droit d’exclure des joueurs en cours de saison s’il juge leur comportement en piste incompatible avec l’esprit de la SportCUP.
3. CONFIGURATION DU SERVEUR
Les paramètres du serveur pourront varier d’une course à une autre mais généralement les paramètres suivants seront retenus.
- Type de départ :
variable
- Ordre de départ : La plus rapide en premier
- Boost : aucun
- Force d'aspiration : réaliste
- Dégâts visibles : oui
- Dommages mécaniques : légers
- Usure pneumatique / consommation carburant :
variable
- Carburant initial :
variable
- perte d'adhérence - mouillée/bord : réaliste
- Délai avant fin de course : 180 secondes
- Multiplicateur temps d'utilisation système de dépassement : par défaut
- Paramètres des qualifications
- Limite de temps : 10 minutes
- Heure de reprise des qualifications : 120 secondes
- Usure pneumatiques / consommation carburant : conditions de course
- Filtrer par catégorie :
variable
- Équilibre des performances : oui (sauf Gr.x > 100% poids / 100% puissance)
- Classification maximale / minimale de pneu :
variable
- Restriction de livrée : aucune restriction
- Type de numéro de voiture : aucune restriction
- Paramètre : interdit
- Transparence pendant la course : faible
- Pénalité de raccourci : forte
- Pénalité de collision (mur) : sans
- Pénalité de contact latéral : sans
- Ajuster la trajectoire après collision avec un mur : sans
- Replacer les voitures sorties de piste : sans
- Règlement des drapeaux : oui
- Fantômes voitures retardataires : non
- Limiter les options de conduite
- Aide au contre-braquage : interdit
- GSA : interdit
- Assistant de trajectoire : interdit
- Contrôle de traction : interdit
- ABS : autorisé- Conduite automatique : interdit
4. COMPORTEMENT SUR LA PISTE
Il est impératif de respecter les règles de bonne conduite qui vont suivre pour le bon déroulement du championnat.
- Lors de l’entrée ou de la sortie des stands il est impératif de respecter les lignes blanches au sol (ligne continue = infranchissable) en cas de trafic. Chacun veillera à ne pas gêner les autres concurrents. En se plaçant, à l’entrée, du bon côté de la piste et en signalant éventuellement votre intention à l’aide des clignotants (facultatif). A la sortie, en ne sortant pas sans avoir jeter un coup d’œil sur ce qui arrive derrière. La priorité est donnée aux pilotes déjà en piste.
- Les premiers virages de la course forment toujours une sorte de bouchon. Soyez particulièrement vigilant et prudent.
- Il est strictement interdit de percuter les autres véhicules volontairement.
- En cas de sortie, involontaire d’un concurrent hors de la piste, vous devrez rendre votre place en le laissant repartir devant, quel que soit le nombre de places ainsi perdues.
- Il est interdit de slalomer sans cesse sur la piste pour empêcher de se faire dépasser.
- Si vous ratez votre freinage, faîtes en sorte de sortir de la piste sans gêner vos concurrents. Cela peut arriver de percuter d’autres voitures, si vous les sortez, laissez les repasser devant vous.
- Lorsque vous avez fait une sortie de piste, veillez à ne pas gêner les autres concurrents en revenant. Même si pour cela vous devez laisser repasser tout le monde. Utilisez éventuellement vos warnings ou clignotants pour signaler votre intention et / ou différence d’allure.
- Lors d’une entrée en courbe à deux voitures de front, la voiture qui est à l’intérieur doit impérativement y rester sans élargir la trajectoire en sortie de virage. Il en va de même pour le véhicule positionné à l’extérieur, il ne doit pas plonger sur la corde et garder sa position jusqu’à la sortie du virage.
- Si vous dépasser un concurrent en bout de ligne droite, évitez de vous rabattre sur lui au point de freinage car vous allez surement le surprendre et vous faire tamponner involontairement.
- Il est interdit de freiner sans aucune raison pour gêner un concurrent qui tenterait de vous dépasser.
Notez qu'il est interdit d'utiliser le tchat du jeu durant les qualifications et la course pour ne pas déranger les pilotes. Il est également interdit de rejoindre le salon alors que les qualifications ou la course sont en cours.
En cas de manquement à ces règles, des sanctions seront appliquées (en fin de course sur visionnage du replay), elles seront détaillées dans le paragraphe suivant.
Chaque joueur est invité à sauvegarder la rediffusion de la course et à signaler dans les 24h à compter de la fin de la course tout incident qu’il jugerait digne d’intérêt.
Chaque pilote est invité à regarder de nouveau les cours de fair-play dispensés par Polyphony Digital :
GTSport - Cours de fair-play
5. RECLAMATIONS ET PÉNALITÉS
En cas de différents en piste, nous invitons les pilotes à discuter ensemble dans le but de calmer les tensions et de mieux comprendre les intentions et le point de vue de chacun.
Les pilotes peuvent également déposer une réclamation auprès de l'organisation dans les 24h suivant la course, sur le forum adéquat. Une équipe de juges se réunira pour trancher et octroyer ou non des pénalités.
Des pénalités pourront être appliquées en fin de course par l’organisation.
Il existe deux types de pénalités : des pénalités de temps pour les incidents les moins graves et des pénalités de points pour les plus lourdes.
L'organisateur se réserve le droit d'exclure des pilotes dont la mentalité serait jugée incompatible avec l'esprit de cette compétition.
6. ATTRIBUTION DES POINTS
7. ABSENCES
Il se peut qu'un imprévu vous empêche de participer à une manche ou vous fasse arriver en retard, quoiqu'il arrive, la course sera lancée à l'heure prévue.
Si vous savez à l'avance que vous ne pourrez pas participer à une manche, merci de le signaler à l'organisation dans un délais raisonnable (minimum 24h) afin que des pilotes remplaçants puissent rejoindre ponctuellement la compétition.
Les absents qui n'auraient pas prévenu l'organisation dans un délais raisonnable (24h minimum) pourront se voir sanctionner par une pénalité.
Les absents ne marquent pas de point.
Dans le but de combler tous les salons, il est probable que l'organisation contacte ponctuellement des pilotes remplaçants pour rouler à la place des absents. Ils marqueront des points comme tout autre pilote.
8. DISQUALIFICATION
Les joueurs peuvent être disqualifiés de la compétition à tout moment, sur jugement de l'organisateur ou de la direction de course.
En cas d'absence sur 3 manches consécutives, le joueur sera disqualifié automatiquement.
Lorsqu'un joueur est disqualifié, il disparait complètement des résultats du championnat et ne sera donc pas classé à la fin de celui-ci.
Un joueur inscrit sur liste d'attente pourra alors faire son entrée dans le championnat - malheureusement pour lui il partira de 0 en terme de point.
Un joueur disqualifié pourra se voir refuser l’accès à une saison ultérieure.
9. TIRAGE AU SORT
Le tirage au sort des paramètres de la manche est complètement aléatoire et géré par un script qui se déclenche à l'heure prévue.
Pour éviter un championnat trop onéreux, toutes les voitures qui coûtent plus de 3 millions de crédits ont été exclues du tirage au sort. Si un pilote ne possède pas la voiture imposée le jour de la course, il ne pourra pas y participer et ne marquera pas de point. Nous vous invitons donc à commencer le championnat avec un certain nombre de crédits pour être tranquille sur la saison. Le joueur devra tout de même se présenter sur le salon et indiquer qu'il n'a pas la voiture, sinon, ça sera compté comme absence non signalée.
Notez tout de même que, les voitures coutant plus de 3 millions de crédits sont exclues du tirage en cas de course mono-type mais rien n'empêche de les utiliser en cas de choix libre si vous la possédez.
Pour rappel, au bout de 3 absences non signalées, le joueur sera automatiquement exclu de la saison en cours.