Bilan du State of Play sur GT7


Bonjour à tous,

revenons sur le State of Play diffusé hier, mercredi 2 février, sur la chaine Playstation Officielle. Qu'avons nous appris sur Gran Turismo 7 ?

Tout d'abord, je place le replay de l'émission consacrée à GT7 pour ceux qui l'auraient malencontreusement ratée.



C'est presque passé inaperçu finalement et pourtant il me semble que c'est une info ô combien importante : oui, la date de sortie du jeu ! Elle est toujours fixée au 4 mars prochain et ça franchement c'est une bonne nouvelle... Nous avons tellement l'habitude des jeux reportés au dernier moment que ça fait du bien de l'entendre !

Les premières minutes de la présentation nous donnent quelques chiffres et quelques informations générales. On aperçoit un peu la liste des constructeurs... Bref, Gran Turismo 7, à sa sortie c'est plus de 400 voitures, 34 circuits pour 97 tracés différents ! Sachant que cette liste évoluera au fil du temps grâce à des mises à jour régulières. Nous ne savons en revanche pas si le modèle de GT Sport sera conservé, ni sur la fréquence des mises à jour ni sur la gratuité des DLC.

Gran Turismo 7 - Le menu

Le menu principal a été dévoilé (nous l'avions déjà vu), il ressemble à une carte. De nombreuses icônes y figurent : GT Auto, Garage, Concessionnaire, Vendeur d'occasion, Musée, Mode Sport, Permis...

Tiens d'ailleurs, parlons quelques instants du vendeur de voitures d'occasion ! Il fait son grand retour sur Gran Turismo. Vous y trouverez des voitures sorties avant 2001. Une liste (surement aléatoire ou scriptée) de véhicules vous y sera proposée, cette dernière changera chaque jour. Il faudra donc y passer régulièrement pour ne pas louper une pépite.
Concernant les véhicules de 2001 ou plus récents il faudra vous rendre chez le Concessionnaire (Brand central) pour trouver votre bonheur. Les véhicules sont plus chers mais ils sont neufs !
Un autre moyen d'acheter des voitures : le concessionnaire des voitures de légende ! Là c'est la grande classe, des voitures historiques qui se négocieront à prix d'or...

Ray Tracing sur GT7

Notez que la notion de "Marathon quotidien" sera conservé sur GT7. Vous gagnez des tickets de roulette... Cela fera probablement tourner une roue vous permettant de gagner des lots : voitures, pièces de rechanges, etc... Cela n'a pas été précisé, il s'agit donc de suppositions.

Le jeu, et cela avait déjà été annoncé, sera véritablement tourné vers l'histoire de l'automobile. Vous trouverez d'ailleurs au centre de la carte le Café Gran Turismo. Vous y découvrirez des tâches à accomplir : acquérir telle ou telle voiture pour compléter une collection.

Comme nous le savions, niveau circuit nous retrouverons les circuits présents sur Gran Turismo Sport ainsi que des circuits historiques de la saga des GT : Trial Mountain, Deep Forest Raceway ainsi que le High Speed Ring ou bien encore Daytona International Speedway. Le mode expérience de circuit sera toujours présent, il permettra de prendre ses marques sur chaque tracé, étape par étape.

Les permis font également leur grand retour. 5 permis à passer, du plus simple au plus complexe : National B, A, International B, A et la Super Licence. Chaque permis vous fera gagner des voitures si vous avez au moins le bronze ou l'or sur chacune de ses épreuves.

On découvre une nouveauté, des courses de dragster, départ arrêté, pied au plancher sur 400m ! Est-ce seulement une épreuve sur un permis ou tout simplement un mode de course qui sera disponible en ligne par exemple ? Cela manquait de précision mais le concept sera sans nul doute apprécié par une partie de la communauté.
Le drift est toujours présent, des défis dérapages vous serons proposés. Le mode 2 joueurs avec écran scindé sera lui aussi toujours de la partie.

Comme je l'imaginais, les courses quotidiennes sont bien conservées sur cet opus de la saga. Tout comme le mode salon et sans nul doute les courses FIA ne tarderont pas à faire elles aussi leur apparition sur GT7. Je parle des courses FIA mais nous aurons sans nul doute d'autres championnats officiel comme le "En route vers GT7" ou les championnats Toyota.

Le Ray Tracing, cette technologie qui permet des reflets de folie sera, comme nous le savons, de la partie mais uniquement en mode rediffusion, photo, etc... tout sauf en course. Malheureusement cela demande trop de calculs, même à la PS5. C'est une bonne raison pour d'avantage regarder vos rediffusions qui seront photo réalistes.

Concernant l'évolution de météo et du cycle jour/nuit. Les images sont impressionnantes ! Polyphony Digital insiste sur le fait que ce n'est pas juste de l'esthétique et que cela impactera réellement la conduite. Ils sont allés très loin dans la reproduction des conditions climatiques qui seront différentes que vous soyez aux Etats Unis ou en Europe. Un nouveau radar fait son apparition dans le HUD à ce sujet, le radar de pluie ! Car il est tout à fait possible de trouver à la fois une portion sèche et une portion humide sur le même circuit, notamment celui du Nürburgring... Notez que les conditions auront donc des conséquences sur la température de l'air, du sol et donc sur l'adhérence, la puissance du moteur et même sur l'aspiration qui a énormément été travaillée. Attention également aux flaques d'eau qui se formeront à certains endroit de la piste.

Météo dynamique sur GT7

Gran Turismo 7 sera également très porté sur la musique et sur les sons en général. On nous dévoile un son 3D de qualité, à condition de posséder un matériel compatible avec cette technologie.
Les rediffusions seront plus adaptés au rythme de la musique, cela affectera les caméras que le jeu choisi etc... Mouais, pas convaincu sur la vidéo dévoilée mais pourquoi pas...

Un autre point abordé et non des moindre : les joueurs qui jouent à la manette seront ravis d'apprendre que Polyphony Digital a fait en sorte que vous ayez l'impression de tenir un vrai volant en lieu et place de votre DualSense PS5. Grâce aux vibrations et au retour haptique vous devriez sentir vos roues : blocage pendant un freinage, patinage à l'accélération, sous virage, sol glissant, vibreurs...


Gran Turismo 7 est véritablement un retour aux sources et ce n'est pas la présence confirmée de l'atelier de préparation qui viendra me contredire ! On nous annonce pas moins de 60 types de composants disponibles par voiture : filtre à air, puce moteur, silencieux, plaquettes et étriers de frein, parechocs, suspensions, pneus, réduction du poids, ailerons, jantes, arceaux de sécurité...
Attention, il faudra revenir au GT Auto régulièrement faire votre vidange et laver votre voiture (surtout pour les photographes !). Notez d'ailleurs qu'à un moment donné on voit que la nitro sera présente !

Les réglages sur GT7

Les créateurs de livrées en tout genre seront ravis de savoir que l'éditeur a été amélioré. Plus de stickers pourront être apposés sur la même livrée. Vous pourrez poser des stickers là ou vous ne le pouviez pas sur GT Sport, comme les vitres arrières par exemple.

Les photographes seront ravis de savoir que le mode photo bénéficiera du Ray Tracing. C'est d'ailleurs la plus grosse nouveauté car le mode photo était déjà très complet et permissif sur GTS. Je ne sais pas combien de lieux sont présents actuellement mais PoDy nous annonce 2500 lieux, en plus des photos que vous pourrez faire en mode rediffusion.

Le partage de vos créations (photos, combinaisons, livrées, stickers, casques) sera toujours possible sur GT 7. Vous pourrez d'ailleurs sauvegarder les créations des autres joueurs pour les utiliser, comme sur Gran Turismo Sport. En espérant que la fonction de recherche aura été revue mais cela n'a pas été intégrée à la vidéo de présentation. D'ailleurs, le site GTPlanet affirme que l'import de vos créations (stickers et livrées en tout cas) sera possible à partir de votre bibliothèque GTS, à confirmer mais cela serait une bonne nouvelle pour ne pas repartir de zéro !

Enfin, un dernier mode un peu décalé a été dévoilé : le Rally Musique ! Ouais je vous promets... A priori il faut faire la plus grande distance possible avant que le compte à rebours ne soit terminé ! Tout ça sur fond de musique, en doublant vos concurrents (à priori pas très rapides) et en passant des checkpoints qui vous recréditerons du temps... Mouais, on verra bien !


J'espère que vous aurez autant apprécié cette présentation que moi... Finalement, pour conclure cet article je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 4 mars !


Article publié par Wolf18, le 03/02/2022 à 18h46 sur granturismo-fr.com - Lu 1531 fois

Les commentaires (1)

Vous devez impérativement vous identifier pour commenter cet article. Inscrivez-vous sur granturismo-fr.com sans plus attendre.

W_I_N_S sur granturismo-fr.com
Hâte de le recevoir.
ajouté il y a 7 mois par W_I_N_S