je viens de publier un article sur la nouvelle IA qui a été développée par Polyphony Digital et Sony AI : [url=http://www.granturismo-fr.com/gran-turismo- ... gt_226.php]Gran Turismo Sophy[/url]. Développée sur GT Sport mais elle sera prochainement importée sur Gran Turismo 7. Vous en pensez quoi ?
Je vous remets les vidéos
Re: Gran Turismo Sophy
Posté : jeu. 10 févr. 2022 09:58
par Senyuki
C'est impressionnant.
C'est histoire de prouver que la machine reste la plus rapide en pite, puisqu'elle analyse les conditions en piste et véhicule.
C'est qu'un algorithme prenant en compte tout les paramètres.
Impossible de faire mieux d'un humain.
Re: Gran Turismo Sophy
Posté : jeu. 10 févr. 2022 10:25
par gtwebpass
c'est juste impressionnant, bluffant.. en quelques mois, Sophy est devenu injouable pour les meilleurs.. ca promet.. niveau comportement, c'est plutôt pas mal même si parfois on voit que ca reste pas humain..
côté pilotage, je trouve que l'IA fait des trajectoires trop tendues (surement ce qui explique les temps meilleurs), l'IA exploite au mieux le grip (ce qui m'impressionne c'est la gestion tout en douceur du gaz avec des zones à 80-90% qu'un humain a du mal à gérer à ce niveau de précision..).. je sais pas ce que ca donne niveau usure des gommes.. reste ensuite à voir la gestion carburant et gommes aussi..
Au final, ca promet un mode carrière sympa..
Re: Gran Turismo Sophy
Posté : sam. 12 févr. 2022 18:54
par JBT1
J'ai regardé la premiere en entier, mais j'ai pas réussit à faire plus que la moitié de Lago, je suis un peu dégouté de voir ça, ça me donne envie de vomir.
- tous les virages sont coupés, et les entrés sont "maximisé" en mettant 2 roue dans l'herbe/sable à tous les virages!
- les dépasements sont dignes des meilleurs espagnols voire certains français
L'IA est avantagé sur nous humains car les limites de ciruits sont "definis" pour que l'IA sache ou se trouve le circuit. Je pense que pour l'équitée, il faudrait un mode d'affichage des limites. Combien de fois sommes nous circonspect quand on se prends une pena (qui a dit la Sarthe ? )
Pour que l'IA "ressente" les dérapages, des "capteurs/sensors" sont en place certainement pour connaitre le niveau de glisse. Pourquoi ne peut on pas avoir le meme type d'indicateur ?
Bref, je reste sur la reserve.
Re: Gran Turismo Sophy
Posté : sam. 12 févr. 2022 20:02
par Wolf18
Justement JB, non, ils expliquent que l’IA est parti de 0. Elle a appris les limites de pistes grâce aux pénalités, un peu comme nous finalement. D’ailleurs (je ne sais plus sur quelle vidéo) on voit Sophy se faire pénaliser pour sortie de piste.
C’est pas juste un script qui va vite, c’est une vraie IA qui progresse à force de rouler sur le circuit. Bon, cette fameuse IA arrive à de telles performances en 12 jours sur un circuit donné, soit grosso modo 300 000 km. C’est sur que nous il nous faut un peu plus de temps
Re: Gran Turismo Sophy
Posté : sam. 12 févr. 2022 20:20
par Jero
J'ai l'impression que sur certaines limites de piste si on fait pareil la pena tombe
Re: Gran Turismo Sophy
Posté : dim. 13 févr. 2022 14:53
par gtwebpass
Tout le pb de l'IA qui frôle la perfection.. capable de flirter au cm prêt avec les limites... Comme rouler au cul à 10cm du pare choc sans rater le freinage alors que la visibilité est nulle..
Re: Gran Turismo Sophy
Posté : ven. 18 févr. 2022 10:46
par Jul-cdr
C’est impressionnant de voir tous ces top pilotes se faire sécher par une IA. Tu vois leurs visages se décomposer quand ils comprennent qu’ils n’y arriveront pas
Ma première impression c’est qu’en mode carrière, concrètement, si PD veut que tu perdes à coup sûr, ils le peuvent
On va sûrement retrouver de bons championnats où faudra donner le meilleur pour l’emporter. Ça me rappelle de bons souvenirs de GT4
Ensuite ça veut dire exit l’IA foireuse de gt sport qui n’était pas du tout au niveau. Certes ce n’était pas le but premier de cet opus mais il y a des limites.
J’en attendais beaucoup de cet IA pour retrouver du plaisir en carrière, alors ça fait plaisir de voir ça
Maintenant quand je vois certaines attaques de Sophy, comment dire… elle ne serait pas développée par des espagnols