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Équilibre des freins

Posté : ven. 17 avr. 2020 16:24
par Japanspirit43
Bonsoir à tous,

J'avoue que je ne sais pas trop comment réglé la répartition des freins?, si j'ai compris voiture moteur à l'arrière c'est plutôt - et moteur av +... quand est t'il de l'aston v12 vantage je l'utilise pas mal en gr3, je règle sur +2! Merci pour vos commentaires avisés, bonne soirée. A+

Re: Équilibre des freins

Posté : ven. 17 avr. 2020 17:57
par alp776
Oui bonne question que je me pose aussi, il me semble que plus le circuit a des virages serres plus on doit mettre du negatif...mais je n en suis pas vraiment sur cela aussi dependre de la conduite de chacun( ( j ai commence par du -5 mais -1 en ce moment comme ds les video de Mista..)

Re: Équilibre des freins

Posté : ven. 17 avr. 2020 18:57
par Wolf18
Dans les grandes lignes c’est ça : http://www.granturismo-fr.com/gran-turismo- ... age_17.php

Après il faut effectivement savoir adapter tout ça à ta voiture, au feeling que tu as et parfois à l’usure des pneus...

Pour exemple, je me souviens avoir passé mes freins sur +5 (donc arrière) sur Monza lors d’une manche FIA. Mes distances de freinages étaient un peu plus importantes, en fin de course chaque freinage devenait compliqué car l’arrière bougeait énormément... mais ça m’a permis de garder mes pneus en meilleur état que mes coéquipiers !

Généralement tu freines mieux et tu rentres mieux en courbe avec du frein sur l’avant ;)

Re: Équilibre des freins

Posté : sam. 18 avr. 2020 07:05
par Aydhindril
Si on doit simplifier
Frein sur l'avant = distance de freinage plus courte, augmentation du sous virage et de l'usure des pneus avant
Frein sur l'arrière = distance de freinage plus longue, augmentation du survirage et de l'usure des pneus arrières

Après y'a pas de règles. Tout dépend du circuit, de la voiture et de l'usure
Perso j'aime bien une voiture légèrement survireuse en entrée de virage, mais j'essaie aussi d'avoir une usure de pneus équilibrée entre avant et arrière.

Re: Équilibre des freins

Posté : sam. 18 avr. 2020 07:18
par JBT1
Le dernier point évoqué par s-ron est celui que je privilégie pour ma part, avoir une usure homogène de mes 2 trains. Ça garde un équilibre général a la voiture.

Re: Équilibre des freins

Posté : sam. 18 avr. 2020 07:39
par Japanspirit43
Slt les gars, merci pour ces infos j'ai testé sur des tours hier soir, comme vous dites je me suis rendu compte qui n'y à pas forcément de règle...mais perso le faite d'avoir l'auto survireuse je me sens plus à l'aise, après il faut roulé, roulé comme tu me l'a dis JBT1... Bonne journée

Re: Équilibre des freins

Posté : sam. 18 avr. 2020 19:47
par Geek
A Japanspirit43

En fait cela dépend de ta voiture et du circuit et de ton pilotage. Oui ça fait quelques critères.

Par exemple en ce moment je pilote chez le constructeur Mercedes et les voitures Gr.3 et Gr.4 sont assez lourdes. Je règle la répartition de freinage suivant les circuits à 0 ou 1 vers l’arrière mais pas plus pour mon pilotage.

A contrario si je roule en Ferrari qui est une propulsion arrière je met d’avantage de freins vers l’arrière... à 4 par exemple.

A toi de t’entraîner avec la voiture que tu conduis et de voir la différence entre la répartition des freins sur avant et arrière.

Re: Équilibre des freins

Posté : dim. 19 avr. 2020 08:25
par JBT1
Geekgamez, tu veux dire sur l'avant pour la Ferrari, tout comme la Lamborghini !

Re: Équilibre des freins

Posté : dim. 19 avr. 2020 10:10
par Japanspirit43
Merci geek

Effectivement il faut rouler, régler faire des essais mais c est vrai question réglage j ai encore un peu du mal!! J aime bien piloter l aston v12 vantage gr3, et bien je règle les freins sur 1,2 en fonction du circuit, je trouve que cela correspond plutôt bien..sympa vos différents retours, ça permet d y voir un peu plus clair.

Re: Équilibre des freins

Posté : dim. 19 avr. 2020 14:45
par rabougris85
Ce sera plus simple comme ça, en tout cas c'est un bon point de départ : https://youtu.be/oFW3Ci25LCg

et comme dit JBT, sur la Ferrari c'est tout à l'avant !