Clubsport V3 - avec ou sans damper

Découvrez toute l'actualité Gran Turismo Sport ainsi que les rumeurs qui circulent autour du simulateur de conduite automobile sur PS4.
Répondre
Floydrose71
Messages : 207
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 10:25
Localisation : Belgique
ID PSN : EMI_Floyd71

Clubsport V3 - avec ou sans damper

Message par Floydrose71 »

Hello à tous ;)
Après 15 jours d'utilisation j'ai décidé d'upgrader mon DD Pro avec le pédalier V3. J'avais déjà parlé de ma renonciation au load cell en option de l'Elite suite à des revues peu flatteuses.
Certains d'entre vous l'utilisent-ils? C'est à ceux là que je pose la question: le damper (amortisseur hydraulique) vaut-il la peine de se fendre de quelques 10aines d'€ supplémentaires? Vu la faible course de la pédale de frein et le kit Performance avec ses petits caoutchoucs que je commande aussi il semble que c'est surtout à envisager sur la pédale d'accélérateur. Plus de réalisme avec la résistance réglable. Mais au niveau dosage et donc performance ça vaut quoi?


Aka EMI_Floyd71
Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Re: Clubsport V3 - avec ou sans damper

Message par Wolf18 »

J’ai pris le V3 aussi mais sans damper et sans kit performance. Il est déjà pas mal comme ça, faut juste s’habituer au freinage qui n’a plus rien à voir avec le système classique que l’on connait trop bien.
Perso je trouve que l’accélérateur est déjà beaucoup plus précis que ce que j’avais avant donc je suis content comme ça.


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
Floydrose71
Messages : 207
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 10:25
Localisation : Belgique
ID PSN : EMI_Floyd71

Re: Clubsport V3 - avec ou sans damper

Message par Floydrose71 »

Nickel. Merci Wolf, je sais quoi faire, ça me conforte dans mon idée ;)


Aka EMI_Floyd71
Loule1985
Team GTFR
Messages : 851
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 07:28
Localisation : 04190
ID PSN : GTFR_Loule16
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Clubsport V3 - avec ou sans damper

Message par Loule1985 »

Moi je roule ce pédalier depuis 2ans sans dumper mais avec une kit performance( je l'ai acheté d'occasion ainsi).
C'est clairement le pied ce pédalier, j'ai commencé avec le pédalier de base vendu avec le csl élite plus la pédale de frein supplémentaire, mais clairement le v3 c'est un monde mieux.


GTFR_Loule16
Floydrose71
Messages : 207
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 10:25
Localisation : Belgique
ID PSN : EMI_Floyd71

Re: Clubsport V3 - avec ou sans damper

Message par Floydrose71 »

Pédalier bien reçu et 1ères impressions.
C'est du lourd. A tous points de vue. 8kg le bestiau.
J'ai finalement renoncé au damper mais j'ai pris le kit Performance. Et bien je ne sais pas si c'était nécessaire. Le principe est de modifier la dureté et la course de la pédale de frein via des petits cylindres de caoutchouc de densité croissante. 2 rouges (hard) et 2 verts (soft). J'ai commencé avec un rouge et un vert et j'ai directement démonté et changé. Il fallait une jambe de cycliste professionnel pour enfoncer la pédale de 3 cm. Mémoire musculaire, ok. Mais sur 3cm et avec cette résistance faut pas déconner non plus :lol: . Je suis donc passé à 2 verts, en montage "soft". Re- :lol: pour le "soft" mais c'est jouable.
On peut aussi via une molette manuelle ajuster la course de la pédale. Je l'ai laissée au maximum c'est à dire quand même rien du tout par rapport à une pédale avec potentiomètre.
Pour le fun je l'ai connecté au PC, via le Control Panel de Fanatec on peut également affiner les réglages et ajuster les vibrations (pas du tout parasites, que du contraire). Mais je n'ai rien osé modifier dans un 1er temps, on verra plus tard à l'usage.
En jeu? Et bien on freine beaucoup plus tard. Donc on gagne effectivement du temps et c'est pas négligeable. Le ressenti est bien-sûr beaucoup plus réaliste et les vibrations aident vraiment. Côté frein elles s'activent quand l'ABS se déclenche pour signaler de lever le pied avant le blocage des roues. Pour l'accélérateur c'est pour annoncer le patinage des roues mais je ne l'ai pas encore vraiment ressenti.
Conclusion, après 2h de roulage je vois qu'il est top mais aussi qu'il faudra s'habituer à cette nouvelle conduite ET affiner les réglages ce qui s'annonce coton.
Sans en faire la pub (quoique :mrgreen: ) c'est THE complément au GT DD Pro. Avec ce set-up c'est un gain de performance garanti. Reste le prix... avant l'achat des 2 j'avais 2 reins. Après la vente du 1er je vais prendre soin du 2ème :lol:


Aka EMI_Floyd71
Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Re: Clubsport V3 - avec ou sans damper

Message par Wolf18 »

Moi je l’ai pris directement car en me renseignant j’ai bien compris que c’était dommage d’avoir un tel volant avec le pédalier d’origine assez « bas de gamme » finalement.
Par contre on m’a dit que le kit n’était pas indispensable du tout donc je ne l’ai pas pris… bah très franchement je ne l’ai pas et le ressentit est incroyable !
Comme toi, je trouve qu’il va falloir s’habituer mais j’ai l’impression aussi que ma conduite est plus insisive… quand je pense à freiner fort parce qu’en début de session les vieux réflexes reviennent et je ne freine pas assez fort.

Avec les réglages pour les vibrations c’est effectivement un sacré plus au niveau du retour d’info et des sensations du coup.

Je suis d’accord avec toi, c’est le pédalier à avoir avec ce volant. Sauf si t’as encore un organe à vendre, là tu peux aussi passé au V3 inversé en mode GT…


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
Avatar du membre
case988
Team GTFR
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 10:10
Localisation : Alencon (orne)
ID PSN : GTFR_Case
Been thanked : 3 times

Re: Clubsport V3 - avec ou sans damper

Message par case988 »

Comme Loule, sans damper, mais avec le kit perfomance. J'ai mis une densité moyenne.


Répondre

Retourner vers « Actualités, rumeurs et discussions »