L'eSport bientôt aux Jeux Olympiques


Bonjour à toutes et tous,

depuis quelques années l'eSport commence à faire parler de lui, à travers le monde et plus particulièrement dans les pays asiatiques. Et puis doucement, cette discipline débarque en Europe et en France... Nous avons eu le plaisir de découvrir récemment l'E Sports European League diffusé sur la chaine de télévision C8, une compétition sur Gran Turismo Sport.
Par ailleurs de nombreux joueurs commencent à vivre du sport électronique, mais cela reste encore très minoritaire et les sommes gagnées relativement peu importantes si l'on devait comparer avec certains sports "réels" comme le football.

Jeux Olympiques et e-sport

Mais le véritable sujet de cet article c'est la possible intégration de l'esport aux Jeux Olympiques ! C'est en tout cas ce que laissait sous entendre Tony Estanguet lors d'une interview :
Nous devons nous pencher sur la question car nous ne pouvons pas dire 'non, ça ne nous regarde pas, ça n'a rien à voir avec les JO. La jeunesse est intéressée par l'e-sport et ce genre de pratiques. Nous devons y prêter attention. Nous devons les rencontrer et voir si nous
pouvons tisser des liens.Je ne veux pas dire 'non' dès le début. Je pense qu'il est intéressant d'interagir avec le Comité Olympique International, avec les joueurs, avec la famille de l'e-sport, pour mieux comprendre comment cela fonctionne et pourquoi c'est un tel succès.


l'Esport aux Jeux Olympiques 2024

En revanche, selon Thomas Bach, Président du CIO, il y aurait certaines conditions à respecter. Tous les jeux ne pourraient pas être représentés :
Nous voulons promouvoir la tolérance, la non-violence et la paix entre les peuples. Ces valeurs ne sont pas en accord avec les jeux vidéo trop violents où l’on retrouve des explosions, des tueries. C’est là que nous devons poser des limites.



Maintenant certains sont pour, d'autres non, sportifs, organisateurs, spectateur, chacun y va de son opinion.
Dans tous les cas, si l'on regarde un peu la liste des sports actuellement représentés aux JO on y trouve : du golf, du tir, du tir à l'arc et j'en oublie surement. Qu'on ne me dise pas que ces sports nécessitent un réel effort physique... Donc pourquoi pas un sport électronique ?

L'eSport sera t-il enfin une discipline aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 ?

Wait & see comme on dit...


Article publié par Wolf18, le 05/05/2018 à 10h37 sur granturismo-fr.com - Lu 427 fois

Les commentaires (2)

Vous devez impérativement vous identifier pour commenter cet article. Inscrivez-vous sur granturismo-fr.com sans plus attendre.

Wolf18 sur granturismo-fr.com
Les JO sont des événements sportifs internationaux majeurs. Maintenant je comprends qu'il puisse y avoir débat quand on parle d'esport... Cela dit, pour le côté entrainement et sueur je pense que ça a beau être du sport virtuel, ça n'en reste pas moins physique. Ça exige une concentration monstre et encore une fois, énormément d'entrainement pour atteindre un haut niveau. A ce moment là que penses-tu des disciplines telles que le tir ou le golf ?
ajouté il y a 6 mois par Wolf18

W_I_N_S sur granturismo-fr.com
Comme je l'avais deja posté il y a un moment, je trouve cela complètement absurde. Des athlètes qui s'entraînent, suent sang et eau pour atteindre un haut niveau, et là, des geeks bourrés de chips et coca, assis des heures derrière leur console !! chaque chose à sa place, ok pour un championnat du monde mais hors de question d'une participation aux J.O. Pourquoi pas non plus des joueurs de poker, faut pas déconner.
ajouté il y a 6 mois par W_I_N_S