Gran Turismo Sophy, l'IA incroyable de GT


Bonjour à tous,

il y a quelques jours, Polyphony Digital nous avait dévoilé quelques images pour afficher son partenariat avec Sony AI.. Mouais, qu'est ce que cela signifiait vraiment ? Désormais nous savons qu'il s'agissait bien de Gran Turismo... Ce partenariat a permis la création dune intelligence artificielle capable de battre les meilleurs pilotes mondiaux de GT !

Baptisée Gran Turismo Sophy (Sophie), ce pilote virtuel a été conçu comme un véritable pilote autonome grâce à des techniques d'apprentissage par renforcement avec tout un système de récompense et de pénalité pour que cette IA comprenne ce qu'elle doit faire ou ne pas faire en piste. Sophy a été développée sur GT Sport sur 3 compétences particulières : le contrôle de la voiture, les tactiques de course et l'éthique de course.

Le contrôle de la voiture :

Sophy a du apprendre à contrôler une voiture pour rouler rapidement sur une piste avec une voiture donnée. Avec ce système dont je vous parlais juste avant de bons et mauvais points, elle a été pénalisée pour des actions inappropriées comme les collisions avec les murs, couper les virages ou sortir de la piste et à l'inverse, elle a été récompensée pour des tours propres et toujours plus rapides.
Sophie apprend très vite : il lui faut une journée en partant de rien pour être capable de conduire sur une piste spécifique. Deux jours plus tard elle est capable d'entrer dans le top 5% des joueurs de GT... 10 à 12 jours plus tard elle peut tenir la dragée haute aux champions des World Tour ! Bon, dans ce laps de temps elle aura tout de même parcouru 300 000 km !
Non seulement Sophie sera rapide mais elle va mettre à mal bon nombre de manuels de pilotage car elle semble avoir appris quelques techniques pas forcément conventionnelles !

Gran Turismo Sophie

Tactiques de course :

Une fois le pilote virtuel formé il faut le mettre en condition face à d'autres pilotes. Une nouvelle phase de l'apprentissage plus complexe. Grâce à des scénarios de course, Sophy a su apprendre à rouler avec du monde, aussi, elle est capable de gérer les départs sur la grille, utiliser l'aspiration pour dépasser ses concurrents ou encore se placer sur la piste pour défendre sa position.

Éthique de course :

C'est surement le point le plus délicat ! Faire comprendre et apprendre à une IA ce qui est autorisé en piste, ce qu'on peut et ne peut pas faire à ses concurrents... En gros le fairplay quoi ! Là encore un système de pénalité et de récompense a été mis en place pour renseigner l'IA sur son comportement en piste. Le but étant que Sophy ne soit ni trop agressive ni trop passive en course.


Pas peu fier de son nouveau pilote virtuel, Polyphony Digital a convié quelques uns des meilleurs pilotes Gran Turismo lors d'évènements spéciaux "Race Together" dans ses bureaux de Tokyo. Les joueurs ont réussi à gagner contre Sophy en juillet 2021, lors du premier évènement. Mais l'équipe de Sony AI est sortie victorieuse du deuxième évènement quelques mois plus tard... Comme quoi Sophy progresse ! Je vous laisse découvrir les vidéos de ces évènements ainsi que les réactions des pilotes pour que vous puissiez vous faire une idée sur ce qui nous attend dans Gran Turismo 7.










Je parle de Gran Turismo 7 car Kazunori Yamauchi a confirmé que malgré le fait que Sophy ait été développée dans l'environnement de Gran Turismo Sport, elle débarquera lors d'une prochaine mise à jour sur GT7. On ne sait pas encore exactement comment elle sera implantée dans le jeu mais il y a de quoi trembler ! Espérons que Polyphony Digital s'en serve davantage comme d'un outil pédagogique que d'un concurrent en piste.

Je vous laisse également la vidéo du making of de Gran Turismo Sophy.




Un sujet a été ouvert sur le forum pour discuter de Gran Turismo Sophy.

A très vite pour de nouvelles informations sur GT.


Article publié par Wolf18, le 10/02/2022 à 10h35 sur granturismo-fr.com - Lu 632 fois

Les commentaires (0)

Vous devez impérativement vous identifier pour commenter cet article. Inscrivez-vous sur granturismo-fr.com sans plus attendre.

Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à réagir.