Conduite sur alsphalte (Gran Turismo 4)



Tout d'abord laissez moi vous conseiller de choisir la boite de vitesse manuelle pour jouer à Gran Turismo !
En effet la boite automatique n'a aucun interêt dans un tel jeu. De plus une fois que vous maitriserez la boite manuelle celle-ci vous permettra certainement de faire de meilleurs temps.

Contrairement au rallye, la technique de pilotage sur circuit ne réclame aucune improvisation. Vous devez dans un premier temps repérer le circuit. Ensuite, vous allez devoir considérer les endroits où vous pouvez vous permettre de gagner du temps. Il vaut par exemple, parfois, mieux sacrifier une entrée de virage pour mieux en sortir, c'est à dire accelérer plus tôt. De la même façon, la "glisse" est à bannir en circuit, car plus vous glissez plus vous perdez de temps. Votre pilotage doit donc être "propre" sans excès de zèle et sans figure (mis à part pour les photos).



LE FREINAGE
Le freinage est l'exercice le plus difficile en course automobile. En effet, vous devez atteindre la limite de freinage sans la dépasser. Si vous bloquez les roues, vous devez immédiatement relâcher le frein et refreiner juste après.


DESCENTE DES RAPPORTS DE BOITE
Sur asphalte, la technique de descente de rapports de boîte est relativement simple. Vous devez l'effectuer en ligne droite lorsque vous freinez. Vous devez être sur le bon régime à un instant T. N'hésitez donc pas à descendre les rapports les uns à la suite des autres très rapidement. Une fois sur le bon rapport, vous pouver commencer à braquer. Si vous descendez vos rapports en appuis, la voiture va se délester de l'arrière et vous risquez la sortie de piste.


CHICANE RAPIDE TRAJECTOIRE TENDUE
Nous sommes ici dans un cas d'école : la chicane rapide. Avant de pénétrer dans la courbe, vous devez être sur le bon rapport de boîte. Lorsque vous allez commencer à braquer, restez toujours à fond, de manière à inscrire la voiture dans la trajectoire idéale. N'hésitez donc pas à monter sur les bordures pour tendre au maximum votre trajectoire. Sachez que si la voiture est en appuis en entrée de virage et que vous levez le pied, vous risquez de partir en tête-à-queue.

GT4 - Chicane rapide, trajectoire tendue

EPINGLE
Un autre cas très classique en sport automobile. Dans ce cas deux choix s'offrent à vous !

- 1er cas :
Descendez vos rapports en freinant, puis arrangez vous pour prendre la corde du virage au milieu de celui-ci. Remettez les gaz lorsque vous la touchez, mais attention à ne pas réaccélérer trop brutalement car votre voiture risque de partir à la dérive. Commencez à debraquer et aller tendre au maximum votre tajectoire pour que votre voiture flirt avec la bordure exterieure du virage. (trajectoire en U)

- 2ème cas :
Vous allez devoir monter sur les freins plus tard, descendez les rapports normalement comme dans le premier cas. Ce type de trajectoire va vous permettre de ressortir plus vite du virage car vous allez pouvoir accélérer plus tôt. En revanche vous allez casser votre trajectoire en mettant un coup de volant relativement violent en fin de ligne droite. (trajectoire en V)

GT4 - Epingle

Voila pour ce qui est de la conduite sur route. En espérant que ceci va pouvoir vous aider à améliorer vos temps.

Article publié par Wolf18, le 21/04/2017 à 11h34 sur granturismo-fr.com - Lu 1921 fois

Cours de pilotage : les autres guides


Cours de pilotage - Guide de Gran Turismo 4 - Gran Turismo 4 - page précédente