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[DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : mar. 8 nov. 2022 22:01
par SupraDolph
Fanatec propose un boost kit pour 150€ faisant passer le couple maximum du volant de 5Nm à 8Nm. Si la différence en terme de couple ne me semblait pas essentielle (je ne joue pas avec un FFB à fond, plutôt à la moitié), il y a bel et bien une grosse différence de ressenti dans les virages et peut être même sur le niveau des détails.

Donc ce soir après le boulot je me suis lancé la fabrication d'une alimentation pour moins de 50€, soit 3x moins que ce que propose fanatec.

Avant toute chose ce tuto est à titre éducatif, je n'incite personne à se lancer dans la réalisation sans comprendre ce qu'il fait, d'autant plus que nous n'avons aucun retour sur les impacts en terme de garantie.

Ceci étant dit, le kit 5Nm propose une alimentation de 90W mais aussi un câblage différent sur le connecteur lui permettant de distinguer les deux alimentations.
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Le kit 8Nm de 180W a deux pin de 24V et deux masses
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[EDIT] : L'alimentation nécessaire est précisée dans le thread http://www.granturismo-fr.com/forum/vie ... 440#p57558 en effet les alimentations LED n'apprécient pas les charges inductives (bobines donc moteurs)

Pour vous lancer vous aurez besoin :
  • Alimentation pour LED 24V - 200W ou plus (les alimentations LED sont généralement de bonne facture car une mauvaise régulation de la tension entraine le scintillement des LED)
  • Câble d'alimentation Molex ATX 4 pin mâle avec une section de câble en 18AWG voir plus gros (16AWG...) : On peut en trouver sur une vieille alimentation de PC fixe
  • Une prise schuko
  • De la gaine thermoretractable
  • Un nécessaire à souder
  • Un multimètre ou Voltmètre + Ohmmètre
  • Une pince coupante, et une pince à dénuder (que j'ai oublié sur la photo)
  • Facultatif mais j'ai ajouté du scotch d'électricien et de la gaine tressée en nylon pour la finition (idéalement noir, j'ai fait avec mon stock).
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Idéalement avec une panne assez grosse on étame les fils préalablement coupé et dénudés à une longueur satisfaisante.
Ici je commence avec la partie 220V/ Schuko

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On ajoute la gaine thermo et on soude les fils deux à deux.

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On isole le tout (on ne le voit pas sur les photo mais j'ai ajouté du scotch d'électricien par dessus les gaines thermo
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On fait la même chose sur la partie courant continu 24V/ ATX. Je vous recommande de bien repérer les câbles + et - avant de souder
On n'oubli toujours pas la gaine thermo avant de relier les fils...
Pour cette partie j'ai commencer par relier 2 à 2 les câble 24V et Masse du connecteur ATX. J'ai vérifié la correspondance entre le fil + et les bornes + (l'ohmmètre ou avec le mode de test de continuité des diodes (bip)) et pareil avec la masse.
Ensuite j'ai soudé l'ATX avec l'alimentation.

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Ceci étant fait on vérifie le branchement avec le voltmètre (en mode courant continu)
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Si comme moi l'alimentation dispose d'un potentiomètre de réglage fin de la tension "Vo ADJ" (caché derrière la visse blanche en nylon) vous pouvez régler la tension sur 23,7V (tension mesurée sur l'alimentation 90W d'origine).
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D'expérience :
Mon alimentation était réglée de base sur 24,6V => La base refusait de démarrer
En raison d'arrêt aléatoire de la base in game (à partir d'un FFB à 4 dans GT7) j'ai baissé la tension à 22V, la base fonctionne toujours (pas de risque pour l'électronique et perte imperceptible de puissance sur le moteur).
J'ai remarqué qu'en passant le FF du volant de 100% à 90% je pouvais jouer à un FFB sur 8 (voir plus je n'ai pas tester) sans souci. Je soupçonne que la valeur 100% de FF sur le volant n'entraine une saturation qui peut entrainer une chute de tension et que la base se met en sécurité.
Donc pour moi il y a plusieurs solutions (qui peuvent être cumulées)
  • Passer le FF de la base de 100% à 90%
  • Baisser légèrement la tension de sortie de l'alimentation pour lui assurer une meilleur stabilité
  • Opter pour une alimentation plus puissante 250, voir 300W ou de meilleure qualité
Je testerai en remettant la tension de sortie à 23,7V tout en laissant le FF de la base à 90% pour valider le phénomène de saturation (bug de firmware). A savoir que ma base est à jour.

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : mer. 9 nov. 2022 23:55
par JBT1
Tuto bien documenté, bravo

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : ven. 11 nov. 2022 11:54
par SupraDolph
Alors cette alimentation ne va pas après plusieurs test. Elle fini toujours par couper le moteur je pense qu'elle se met en sécurité et ce qui est étrange ce n'est pas forcément quand la force est maximale. J'arrive par exemple a faire le CLR avec la Nissan GTR et enchainer les tours sans souci. Et dès que je prends une 911 Gr3 sur SPA au premier virage le volant se coupe systématiquement si je le prends en force. Ou encore en enchainant les coups de volants gauche/ droite. Je pense à un retour de courant du moteur vers l'alimentation qui la met temporairement en sécurité.
J'ai donc fait un autre essai avec l'alimentation de mon imprimante 3D et là impeccable zéro souci. Finalement l'alimentation la plus basique fait clairement le job. Je vais voir ce que je peux trouver comme alimentation similaire mais un peu plus "sécurisée" car là mes câbles apparents et le bruit du ventilateur ce n'est pas foufou

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La suite au prochain épisode :)

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : ven. 11 nov. 2022 19:45
par case988
Merci pour cette expérience très bien illustrée .

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : ven. 11 nov. 2022 20:31
par SupraDolph
De rien, j'ai poursuivi mes investigations, même si j'ai vu des retours positifs sur le premier type d'alim que j'ai essayé j'ai vu que la plupart des fabricants indiquent qu'elles ne peuvent pas être utilisées avec des charges inductives (lampe halogènes, moteurs...).
Deux raisons :
- Un courant de charge trop important au démarrage => Effectivement il fallait que j'appuis 2x sur le bouton de démarrage de la base.
- Un courant de charge résiduelle => Retour de courant du moteur vers la base que j'avais soupçonné en faisant des grands coups de volants sans force qui avaient coupé l'alimentation. (Ca peut se corriger en ajoutant des diodes en sortie de l'alimentation).

J'avais déjà écarté les chutes de tensions en ajoutant un condensateur entre la masse et le 24V.

Fort de ces réflexions j'ai abandonné les alimentations LED compactes au profit d'une alimentation plus générique même si le format sera moins WAF (Wife Acceptance Factor). En gros je m'oriente vers une alimentation identique à celle de mon imprimante 3D mais moins puissante pour éviter d'avoir un ventilateur (bruyant et nécessite de couper la multiprise ou d'ajouter un interrupteur) donc à dissipation passive.

Naturellement je vous ferais un retour si pour 30€ tout le monde peux s'équiper du 8Nm il ne faudra pas se priver ça change vraiment le volant (si vous êtes prêt à risquer la garantie même si personnellement j'estime le risque très limité).

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : sam. 12 nov. 2022 21:06
par SupraDolph
Ca y est je reviens vers vous avec le Boost Kit pour 35€ environ.

Il n'y a même plus besoin de souder avec cette alimentation pour ceux que ça rebute.
Il faut :
1. Une bonne alimentation j'ai opté pour un bon rapport qualité prix 240W/ 24V (elle est appréciée d'amazon et si l'aspect extérieur est un peu cheap quand on regarde par transparence dans l'alimentation on voit des composants de bonne qualité pour ce que je me rappelle de mes cours d'électronique. Il n'y a qu'un régulateur de tension qui n'est pas contre la carcasse qui m'interpelle pour la durée de vie mais ça ne devrait pas poser de problème puisque celle de fanatec est une 180W elle sera loin de fonctionner à pleine puissance. D'ailleurs elle chauffe très peu) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0896X ... le_o00_s00 (Il est possible d'avoir de bons rapports qualité prix chez meanwell également.)

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2. Un câble ATX de bonne qualité : https://www.amazon.fr/gp/product/B08CFQ ... le_o02_s01

On reprend le câblage de mon premier post en profitant des divers emplacements COM (0V)/ V+ (24V)
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Une fois câblé avant de le relier au volant on s'assure que la tension de sortie est bonne (j'avais 24,1V sortie d'usine que j'ai conservé on est dans la norme)

Comme vous avez pu le voir j'ai pris une petite heure pour modéliser un cache pour l'alimentation, les enfants pouvant jouer à proximité ce n'est pas un luxe
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Voici le rendu final que je n'ai plus qu'à fixer sur mon wheel stand.
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Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : mer. 28 juin 2023 06:53
par Axel
Bonjour,

Félicitations pour l'acquisition du Boost Kit ! C'est une excellente solution pour améliorer l'alimentation de votre volant sans avoir à souder.

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : ven. 18 août 2023 20:08
par Vezinho
Bonjour,

J’ai suivi avec grand intérêt votre post détaillé concernant le home made bois kit
Je suis dans le même cas avec un CSL DD 5Nm et je suis sur la pad de commander le matériel que vous suggérez
Auriez-vous l’extrême amabilité de me faire un retour ?
Tout fonctionne bien ? Me le conseillez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre retour
Bien à vous
Hervé

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : sam. 19 août 2023 19:59
par SupraDolph
Bonjour,

Tout fonctionne toujours à la perfection depuis que j'ai fait le kit. Personnellement je le recommande on redécouvre le volant avec le 8Nm car il y a des effets supplémentaires même sans lui demander plus de couple.

Re: [DIY] CSL DD / GT DD PRO Boost Kit

Posté : dim. 20 août 2023 19:19
par Vezinho
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre, c'est apprécié !!
Eh bien je vais essayer de suivre vos pas avec votre tuto très détaillé, j'espère ne pas me tromper pour la connexion des câbles sur le transfo...
Merci encore !!