[Fanatec] CSL Elite brake pedal mods
Posté : dim. 31 juil. 2022 15:34
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fais un peut de R&D afin d'améliorer le feeling de la pédale de frein, à savoir une résistance plus importante en fin de course.
J'ai tout d'abord modélisé la même pièce que la mousse d'origine amortissant la pédale de frein (pièce de droite).
[url=https://ibb.co/Bz4zbLP][img]https://i.ibb.co/3rfr21s/20220731-141754.jpg[/img][/url]
Imprimée en TPU remplissage à 15% en gyroïde pour la résistance. Le constat est sans appel le feeling est l'inverse de ce que je recherche. Aucune finesse en début de course et se ramolli complètement sur la fin.
En fait le problème de la pièce vient des "murs" les cotés sont trop rigides, puis une fois sous contrainte la résistance s'écroule.
[url=https://ibb.co/mTpFH8B][img]https://i.ibb.co/Pjkz5QY/20220731-112250.jpg[/img][/url]
Je tente une deuxième approche avec la pièce modélisée à gauche. L'idée étant cette fois de maintenir une résistance en fin de course avec le renfort verticale tout en remplaçant le rond par une ellipse afin de favoriser la déformation à faible pression. Le résultat est bien meilleur mais pas encore satisfaisant. L'ensemble manque toujours de finesse en début de course.
Bilan, il me faudrait un filament encore plus flexible.
S'en suit quelques tests avec la pièce d'origine en y insérant un cylindre puis des cylindres creux jusqu'à trouver quelque chose qui me satisfasse en terme de sensation.
Sur la pièce du milieu sur la photo, le cylindre noir est toujours en TPU pour sa flexibilité.
En début de course, la mousse fait son job d'amorti en finesse, puis au moment d'arriver en fin de course, le cylindre augmente la résistance générale tout en se déformant à son tour.
Il y aurait moyen d'améliorer encore un peu le concept avec des lames déformables à l'intérieur du cylindre mais déjà on a quelque chose d'assez chouette sans load cell.
Si vous avez un peu de TPU et une imprimante 3D, je vous le recommande.
[url=https://ibb.co/5hJg6Y5][img]https://i.ibb.co/60q7mv4/Capture-d-e-cran-20 ... -25-37.png[/img][/url]
Aujourd'hui j'ai fais un peut de R&D afin d'améliorer le feeling de la pédale de frein, à savoir une résistance plus importante en fin de course.
J'ai tout d'abord modélisé la même pièce que la mousse d'origine amortissant la pédale de frein (pièce de droite).
[url=https://ibb.co/Bz4zbLP][img]https://i.ibb.co/3rfr21s/20220731-141754.jpg[/img][/url]
Imprimée en TPU remplissage à 15% en gyroïde pour la résistance. Le constat est sans appel le feeling est l'inverse de ce que je recherche. Aucune finesse en début de course et se ramolli complètement sur la fin.
En fait le problème de la pièce vient des "murs" les cotés sont trop rigides, puis une fois sous contrainte la résistance s'écroule.
[url=https://ibb.co/mTpFH8B][img]https://i.ibb.co/Pjkz5QY/20220731-112250.jpg[/img][/url]
Je tente une deuxième approche avec la pièce modélisée à gauche. L'idée étant cette fois de maintenir une résistance en fin de course avec le renfort verticale tout en remplaçant le rond par une ellipse afin de favoriser la déformation à faible pression. Le résultat est bien meilleur mais pas encore satisfaisant. L'ensemble manque toujours de finesse en début de course.
Bilan, il me faudrait un filament encore plus flexible.
S'en suit quelques tests avec la pièce d'origine en y insérant un cylindre puis des cylindres creux jusqu'à trouver quelque chose qui me satisfasse en terme de sensation.
Sur la pièce du milieu sur la photo, le cylindre noir est toujours en TPU pour sa flexibilité.
En début de course, la mousse fait son job d'amorti en finesse, puis au moment d'arriver en fin de course, le cylindre augmente la résistance générale tout en se déformant à son tour.
Il y aurait moyen d'améliorer encore un peu le concept avec des lames déformables à l'intérieur du cylindre mais déjà on a quelque chose d'assez chouette sans load cell.
Si vous avez un peu de TPU et une imprimante 3D, je vous le recommande.
[url=https://ibb.co/5hJg6Y5][img]https://i.ibb.co/60q7mv4/Capture-d-e-cran-20 ... -25-37.png[/img][/url]