CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Un championnat contre la montre organisé par Tinboul09
Avatar du membre
tonybzh
Messages : 54
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 13:30
ID PSN : tonybzh
Contact :

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par tonybzh »

j'ai partager mon temps si tu veux tu peux voir mes erreurs lol


Chill
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 19:14
Localisation : IDF
ID PSN : Spirra07

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par Chill »

Lol Forkas merci de lui avoir expliqué pour moi :)

Yes je fait ca inconsciemment... mixer les langue ensemble ... ca peut parfois etre déroutant ^^"
Rassurez vous j ai pas encore mixé le japonais dedans... la par contre vai éviter de mixer : autant l anglais ca peut etre possible parce que c est la langue internationale que presque tout le monde connait (plus ou moins bien oui), autant le japonais je vait vous retourner le citron pdt des mois ^^"

En temps normal je met que le mot étranger dans le francais sans traduire...mais depuis que suis sur ce forum ... je donne la traduction pour ceux a qui parler anglais c est comme parler chinois ^^"


On va dire que c est ma griffe perso lol :D


NB : pas vu ton dernier post tony... vai mater ca :)

Edit :

Je vient de mater ton replay... ya plussieurs chose qui me frappe mais faudrait que tu me donne ton tuning complet pour que je confirme :)

1- Ta caisse est trop rigide (suspatte + amortisseurs)... et le LSD/DGL est trop sensible ... ce qui fait que tu part tres facilement en c***es a chaque virage

2- Tes trajectoires sont plutot bien dans l ensemble (mis a part la 1ere épingle droite après le finish ou t est trop a l intérieur) mais a certains virages tu peut aller bcp plus vite :
Tes grosses failles sont le droit et l épingle du secteur 2 : tu perd 4sec
Le pif paf et l epingle avant le droit du finish au dernier secteur : tu perd 3sec

La dessus je pense que tu te retient parce que ta caisse est instable ... et ca s explique dans le point 1

3- A certains virages ou tu slide/dérape : un problème qui n en est pas un (parce que la caisse est instable) vient du fait que tu remet bcp trop de gaz alors que la caisse est toujours en appui métastable (pseudo stable) latéral : en gros t est pas sorti du virage que tu lui donne un coup de pied au cul et tu veut qu elle soit stable... deja qu elle l est pas de base... ca peut que foirer

4- Oublie pas que c est une configuration MR (moulin a l AR, propulsion) :

Ca signifie que quand tu balance la sauce (a moins d avoir du plaquage aéro) l AV a aucun poids ... donc aucune incisivité dans la direction ce qui fait que tu va tondre l herbe en sortie de virage pour peu que les gommes perdent pas d adhérence

Par contre toujours pied au plancher ...l AR sera bcp plus stable ... a condition qu ils ne perdent pas l adhérence... avantage qui est bousillé par un LSD/DGL trop sensible a l accel + decel

A l inverse a basse vitesse... tu met pas un chouille de champignon ... donc tu perd la motricité. Sur les MR ca pardonne pas ... tu va tondre l herbe direct



Je termine sur ce dernier point :
Le gros pb de cette RS01 c est sa map moteur : il y a un effet "surge" (jaillir) autour de 3000~3500 RPM (quand le couple jaillit littéralement) ... ca ca rend la caisse instable a ce régime... très mauvais pour garder l adhérence a l AR parce que les gomme peuvent pas transférer autant de couple dans cet epsilon de temps

Ca se corrige en temporisant le transfert de couple avec le LSD/DGL a la décel


Voila je tai dit les grandes lignes ... pour le tuning faudra que tu me montre ...je te dirait si c est bien ca ... a priori yes mais faut que je voie pour te dire :)
J espère ne pas t avoir assomé avec ce pavé technique ^^" ... on peut en reparler stu veut :)


GTS は 夢// GTS wa yume // GTS est un rêve
Chill
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 19:14
Localisation : IDF
ID PSN : Spirra07

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par Chill »

tony =>

Oublié de te dire que j ai uploadé un replay (pas mon best) ...qui sera largement suffisant pour ton cas :) tu le trouvera dans la section discovery/découverte section replay avec le tag CLMCS3S6TMP

BTW/A propos... a l avenir pense a mettre un autre nom a tes replays temporaire...sinon ca complique le taff des amis Forkas et Tinboul pour le relevé des chronos :)


GTS は 夢// GTS wa yume // GTS est un rêve
Avatar du membre
tonybzh
Messages : 54
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 13:30
ID PSN : tonybzh
Contact :

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par tonybzh »

Ok merci pour toute ces info
c'est possible de savoir ce que tu appelles tuning ?


Chill
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 19:14
Localisation : IDF
ID PSN : Spirra07

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par Chill »

tuning = réglages des caisses ... le menu avec la clé a molette en course :)


GTS は 夢// GTS wa yume // GTS est un rêve
Avatar du membre
tonybzh
Messages : 54
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 13:30
ID PSN : tonybzh
Contact :

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par tonybzh »

ok ben niveau reglage je touche a rien sauf amélioration puissance et poids et concernant la molette répartition des freins 0 et l'autre truc 0 aussi


Chill
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 19:14
Localisation : IDF
ID PSN : Spirra07

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par Chill »

OK donc t utilise le tuning OEM que GTS te file a l achat de la caisse

Ce tuning est complètement foireux... apparemment faut pas croire que GTS reprenne les réglages des caisse IRL/dans la vraie vie ... mais plutot lui attribue des valeurs complètement "aléatoires" qui peuvent etre n importe quoi pour la caisse
C est le cas avec cette RS01...du grand n importe quoi... en OEM c est un palet sur une patinoire

Quant au répartition de freinage... ca aide a la stabilité globale de la caisse :
Quand tu met du (-) (négatif) tu freine plus fort a l AV qu a l AR donc tu sera plus stable et plus d incisivité au niveau de la direction seulement en entrée de virage... au détriment de la stabilité en sortie de virage (l AR lachera plus facilement puisque le poids de la caisse a été transféré a l AV)

Par contre avec du (+) c est l inverse : tu stabilise la caisse en sortie de virage...en sacrifiant la stabilité et l incisivité en entrée : logique puisque tu freine plus fort a l AR qu a l AV donc tout le poids écrase les gommes AR (y compris celui qui était a l AV juste avant de freiner :)

La valeur adéquate dépend de la configuration de la caisse, de sa catégorie (Gr N, Gr 2 Gr3 Gr4 etc...), du circuit, de tes préférences et j en passe... il en va de même pour le tuning que je tai expliqué plus haut :)


L autre molette c est le TCS/SCT (Traction Control System ou Systeme de Controle de la Traction) ... ca a le même objectif que le DGL a la différence près que le TCS est électronique : il régule la quantité de couple transféré aux roues motrices en réduisant temporairement la puissance générée par le moulin (en gros il transfère plus progressivement en tenant compte de l adhérence des gommes)

Alors que le DGL est purement mécanique voire hydraulique : il rééquilibre le couple actuellement délivré a un instant t entre les roues motrices G/D (gauche/droite) et ceci intelligemment : il transfert plus de couple a la roue qui a le plus d adhérence par rapport a celle qui en a moins, histoire de conserver la traction/propulsion globale de la caisse


Je vais poster mon tuning actuel pour que tu puisse comparer :)... et ca profitera aux autres aussi
Gran Turismo™SPORT_20190402013147.jpg
Gran Turismo™SPORT_20190402013147.jpg (202.02 Kio) Vu 5379 fois
Gran Turismo™SPORT_20190402013213.jpg
Gran Turismo™SPORT_20190402013213.jpg (211.35 Kio) Vu 5379 fois
Gran Turismo™SPORT_20190402013221.jpg
Gran Turismo™SPORT_20190402013221.jpg (184.99 Kio) Vu 5379 fois

JBT =>

Ca fait une paille qu on s est pas remis a faire du tuning ensemble :) Si t en a un la suis curieux de savoir ^^


GTS は 夢// GTS wa yume // GTS est un rêve
Avatar du membre
tonybzh
Messages : 54
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 13:30
ID PSN : tonybzh
Contact :

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par tonybzh »

woaaahh tu me parles en chinois la :lol: je vais regarder tout ça demain au calme et éviter de pourrir le poste lol

je sais si si il y a un poste qui explique tout sur le forum ?
en tout cas merci pour tous ces détails


Avatar du membre
JBT1
Team GTFR
Messages : 2973
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 07:41
Localisation : Au pied de la Sainte Victoire
ID PSN : GTFR_JBT1
Been thanked : 2 times

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par JBT1 »

@chill, je crois que tu viens de poser les bases d'un tuto sur le reglage des caisses :mrgreen:
J'ai pas encore commencé le CLM, champ HC obligé ;) mais des que j'ai un truc qui tiens la route, je mettrais en ligne :)


gtwebpass
Team GTFR
Messages : 877
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 08:25
Localisation : Lyon
ID PSN : GTFR_Pass
Been thanked : 1 time

Re: CLM CHALLENGE - Saison 3 - Semaine 6

Message par gtwebpass »

Merci pour ce post tres instructif ;)
J'espère piuvoir le mettre à contribution :twisted:


Répondre

Retourner vers « CLM Challenge »