Donc ce soir après le boulot je me suis lancé la fabrication d'une alimentation pour moins de 50€, soit 3x moins que ce que propose fanatec.
Avant toute chose ce tuto est à titre éducatif, je n'incite personne à se lancer dans la réalisation sans comprendre ce qu'il fait, d'autant plus que nous n'avons aucun retour sur les impacts en terme de garantie.
Ceci étant dit, le kit 5Nm propose une alimentation de 90W mais aussi un câblage différent sur le connecteur lui permettant de distinguer les deux alimentations.
Le kit 8Nm de 180W a deux pin de 24V et deux masses
[EDIT] : L'alimentation nécessaire est précisée dans le thread http://www.granturismo-fr.com/forum/vie ... 440#p57558 en effet les alimentations LED n'apprécient pas les charges inductives (bobines donc moteurs)
Pour vous lancer vous aurez besoin :
- Alimentation pour LED 24V - 200W ou plus (les alimentations LED sont généralement de bonne facture car une mauvaise régulation de la tension entraine le scintillement des LED)
- Câble d'alimentation Molex ATX 4 pin mâle avec une section de câble en 18AWG voir plus gros (16AWG...) : On peut en trouver sur une vieille alimentation de PC fixe
- Une prise schuko
- De la gaine thermoretractable
- Un nécessaire à souder
- Un multimètre ou Voltmètre + Ohmmètre
- Une pince coupante, et une pince à dénuder (que j'ai oublié sur la photo)
- Facultatif mais j'ai ajouté du scotch d'électricien et de la gaine tressée en nylon pour la finition (idéalement noir, j'ai fait avec mon stock).
Idéalement avec une panne assez grosse on étame les fils préalablement coupé et dénudés à une longueur satisfaisante.
Ici je commence avec la partie 220V/ Schuko
On ajoute la gaine thermo et on soude les fils deux à deux.
On isole le tout (on ne le voit pas sur les photo mais j'ai ajouté du scotch d'électricien par dessus les gaines thermo
On fait la même chose sur la partie courant continu 24V/ ATX. Je vous recommande de bien repérer les câbles + et - avant de souder
On n'oubli toujours pas la gaine thermo avant de relier les fils...
Pour cette partie j'ai commencer par relier 2 à 2 les câble 24V et Masse du connecteur ATX. J'ai vérifié la correspondance entre le fil + et les bornes + (l'ohmmètre ou avec le mode de test de continuité des diodes (bip)) et pareil avec la masse.
Ensuite j'ai soudé l'ATX avec l'alimentation.
Ceci étant fait on vérifie le branchement avec le voltmètre (en mode courant continu)
Si comme moi l'alimentation dispose d'un potentiomètre de réglage fin de la tension "Vo ADJ" (caché derrière la visse blanche en nylon) vous pouvez régler la tension sur 23,7V (tension mesurée sur l'alimentation 90W d'origine).
D'expérience :
Mon alimentation était réglée de base sur 24,6V => La base refusait de démarrer
En raison d'arrêt aléatoire de la base in game (à partir d'un FFB à 4 dans GT7) j'ai baissé la tension à 22V, la base fonctionne toujours (pas de risque pour l'électronique et perte imperceptible de puissance sur le moteur).
J'ai remarqué qu'en passant le FF du volant de 100% à 90% je pouvais jouer à un FFB sur 8 (voir plus je n'ai pas tester) sans souci. Je soupçonne que la valeur 100% de FF sur le volant n'entraine une saturation qui peut entrainer une chute de tension et que la base se met en sécurité.
Donc pour moi il y a plusieurs solutions (qui peuvent être cumulées)
- Passer le FF de la base de 100% à 90%
- Baisser légèrement la tension de sortie de l'alimentation pour lui assurer une meilleur stabilité
- Opter pour une alimentation plus puissante 250, voir 300W ou de meilleure qualité