PS5 / ShareFactory : attention à la sortie vidéo !

Le coin des geeks où l'on parle informatique : vos configs, demande d'aide si votre ordinateur plante...
Répondre
Avatar du membre
Geek
Messages : 1635
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 20:55
ID PSN : SPORTEC_Geek
Contact :

PS5 / ShareFactory : attention à la sortie vidéo !

Message par Geek »

Attention si vous souhaitez exporter des vidéos ShareFactory pour les partager ou les visionner dans certains lecteurs USB.

Après avoir créé un magnifique trailer sur PS5 pour GT Sport (1,25mn) j’ai eu la désagréable surprise de ne pouvoir pas le lire sur l’USB de ma TV récente, il manquait le son ! Pareil sur Windows 10, on me demande d’acheter un codec pour lire le fichier !

La faute à quoi ?

Le fichier vidéo n’était pas en .mp4 mais en .WEBM. Quesaquo ??? :?:

Un peu de technique (merci Wikipedia) :

Le format WEMB n’est pas des plus courants dans le monde du jeu vidéo. Il s’agit d’un format conteneur destiné à fonctionner avec le langage HTML5. Ce conteneur WEBM utilise notamment les CODEC vidéo VP8 et VP9.

Ceux-ci ont principalement été conçus pour présenter un taux de compression plus grand et nécessitent moins de puissance de calcul lors de la décompression.Les clips consommeront donc bien moins de place sur la console, qui n’embarque par défaut qu’un peu plus de 400GB de mémoire internet à sa sortie.

Le problème est que, bien que Google tente d’imposer ce format, entre autres sur YouTube, Apple ou Microsoft ne l’entendent pas de cette oreille. Ces deux plateformes misent donc tout sur le MP4.

Revenons à nos moutons :

J’ai été surpris de l’extention du fichier vidéo. Je m’attendais à du .mp4 , format classique. Mais non mon fichier est bien en .WEBM. J’ai essayer de convertir via le logiciel gratuit VLC la vidéo de WEBM en MP4 mais cela ne fonctionne pas correctement.

Pour repasser à du MP4 en sortie (lisible par tous les lecteurs) :

Lorsque l’on se rend dans les Options, sous le menu des « captures et diffusions » puis « Captures », il est possible de convertir les captures vidéo de la PS5 en MP4. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’option « Format des clips vidéo » puis « Type de fichier » et enfin sélectionner MP4, qui sera bien plus compatible avec les logiciels de montage vidéo.

Autre possibilité : lorsque vous cliquez sur la touche option pour exporter la vidéo ShareFactory dans votre Galerie vous avez l’option : paramètres d’exportation. Vous avez le choix entre exportation en WEBM ou MP4.

Du coup faut que je refasse mes captures de jeu pour refaire mon montage. J’ai perdu une journée entière sur mon projet pour rien ! :oops:

Vous voilà averti amateurs de montages vidéo !


Image
Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7154
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Re: PS5 / ShareFactory : attention à la sortie vidéo !

Message par Wolf18 »

Oui j'avais déjà vu qu'on avait le choix du format lors des captures, je ne sais plus ce que j'ai mis, je jetterai un oeil pour être sur.
Merci Geek ;)


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatique »