Votre config PC ?

Le coin des geeks où l'on parle informatique : vos configs, demande d'aide si votre ordinateur plante...
Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7149
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Votre config PC ?

Message par Wolf18 »

Bonjour à tous,
je m'adresse aujourd'hui à tous ceux qui attachent une certaine importance à leur config PC... C'est aujourd'hui devenu à la mode de monter sois même son PC en achetant les composants pièce par pièce. Ce n'est pas le sujet mais je peux éventuellement vous aider à faire votre config suivant vos moyens.

Pour ma config :
  • Boitier NZXT phantom 240
  • Processeur Intel i5 6600k
  • Carte mère Asus Z170A
  • RAM 2x4go corsair à 3000mhz
  • GPU Asus GTX750ti (je vous rassure c'est pas pour du jeu, ou très occasionnel et pas des jeux de malade). Dans le pire des cas je peux faire du SLI
  • VENTIRAD BeQuiet! Dark Rock 3
  • Stockage : 1To WD + 120Go SSD Toshiba + 320Go WD
  • Alimentation : 650W Corsair RM650x
  • + quelques trucs récupérés sur l'ancien PC : lecteur graveur dvd / lecteur carte mémoires / ecran 22" dell
Voila qui n'est pas un PC "gamer" mais qui me permet de faire mes sites, du montage photo et vidéo correctement ! En plus de ça il est hyper silencieux et ne chauffe pas, même en jeu (bon quand je dis jeux c'est les SIMS4 et Tomb Raider pour ma femme :lol: )

C'est le premier PC que je me monte et j'en suis plutôt fier. Mon ancien PC (un dell de 2008 commençait à montrer des signes de faiblesse, il s'éteignait tout seul, surement l'alim qui était défectueuse). Et puis un avantage de monter son PC c'est de savoir exactement ce qu'il y a dedans et de pouvoir le faire évoluer plus facilement. Je vous promets, ce n'est pas si compliqué !


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
172sp
Messages : 21
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 23:38
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Votre config PC ?

Message par 172sp »

Pour ma part:

Boitier: HAF X
CPU: Intel i7 4850k OC @ 4.5 Ghz
Carte mère: Asus Rampage IV Black Edition
RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go 2400 MHz Ripjaws X CAS11
GPU: Gainward GTX 580 Phantom 3GB (oui je sais un gros upgrade s'impose).
VENTIRAD: Watercooling fait maison avec tube 13/19mm, rad 360 avec ventilos silverstone high cfm, et pompe Laing D5.
Stockage : 2*2To Seagate SSHD + 250Go SSD Samsung 850 EVO
Alimentation : 750W Seasonic X Series 80+ Gold

Il s'agit de mon premier pc monté en 2009 et upgradé années après années, seule l'alim est d'origine, le reste a été complètement changé au fil du temps.
Pas mal de sessions de jeu pendant toutes ces années, mais ces 6 derniers mois j'ai pratiquement pas joué, pas mal occupé par mes études et l’électronique que je récupère.
C'est un véritable chauffage, ce qui le rend utile en hiver pour chauffer la pièce, parfois trop ... x)


Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7149
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Re: Votre config PC ?

Message par Wolf18 »

Ah oui tu as du bon matos. Après je n'y connais pas encore grand chose mais pour monter le mien j'ai lu pas mal de choses et à priori un i7 n'est pas fait pour le jeu mais plutôt les tâches qui demandent énormément de calcul (montage vidéo, création 3D...).
Que du SSD ? Bon déjà c'est cher mais en plus ça me fait peur, j'ai lu que la durée de vie des SSD (je pense qu'il en est de même pour les SSHD) était assez courte comparé à du disque dur classique.

En tout cas c'est vrai, l'avantage c'est de le faire évoluer au fur et à mesure plutôt que de changer de PC toutes les x années !


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
Avatar du membre
W_I_N_S
Modérateur
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 09:45
Localisation : EAUZE (32)
ID PSN : cruchotdu32
Been thanked : 3 times

Re: Votre config PC ?

Message par W_I_N_S »

Eh ben mes potos, moi j'ai juste un simple portable Asus, rien à voir avec vos monstres. :oops:


Image by DMC
172sp
Messages : 21
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 23:38
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Votre config PC ?

Message par 172sp »

Wolf18 a écrit :Ah oui tu as du bon matos. Après je n'y connais pas encore grand chose mais pour monter le mien j'ai lu pas mal de choses et à priori un i7 n'est pas fait pour le jeu mais plutôt les tâches qui demandent énormément de calcul (montage vidéo, création 3D...).
Que du SSD ? Bon déjà c'est cher mais en plus ça me fait peur, j'ai lu que la durée de vie des SSD (je pense qu'il en est de même pour les SSHD) était assez courte comparé à du disque dur classique.

En tout cas c'est vrai, l'avantage c'est de le faire évoluer au fur et à mesure plutôt que de changer de PC toutes les x années !
Le SSHD c'est juste un bon vieux HDD avec une grosse mémoire cache, donc niveau durée de vie c'est plus comme un disque dur classique, en tout cas Crystaldisk le considère comme tel.
L'i7 n'est pas indispensable pour le jeu, je l'ait pris car Flight Simulator X est un jeu assez spécial niveau CPU, j'ai pris aussi car c'était un CPU pas trop cher pour le Socket LGA 2011 a l'époque, je cherchais surtout une carte mère très haut de gamme pour en finir avec le bruit parasite dans les enceintes des carte mère classiques (même avec une carte son dédié) et c'était la seule qui convenait de tous les Sockets.

Au départ je suis parti de rien niveau connaissances et un ami m'a aidé a choisir et monter le pc, depuis je n'ait cessé d'apprendre sur ce sujet. ;)

W_I_N_S a écrit :Eh ben mes potos, moi j'ai juste un simple portable Asus, rien à voir avec vos monstres. :oops:
Pas de quoi rougir, l'important c'est d'avoir ce dont on a besoin au final ;) .


Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7149
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Re: Votre config PC ?

Message par Wolf18 »

Oui flight simulator n'est effectivement pas un jeu comme les autres ^^
Autant pour moi, jai encore beaucoup à apprendre je croyais que les sshd étaient les ssd qui se branchaient directement sur la CM.

En tout cas c'était une super expérience pour moi, j'ai appri beaucoup de choses et je pense avoir économisé car si j'avais acheté la même chose dans le commerce ça m'aurait sûrement coûté plus cher. Et encore, je n'aurai jamais trouvé car les constructeurs économisent souvent sur pas mal de composants (CM, alim, ventirad...) .

J'ai lu aussi quelque part que bien souvent les cartes mères dans les PC "d'usine" étaient volontairement bridés pour ne pas que l'on puisse faire évoluer le PC, vrai ou pas ?


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
172sp
Messages : 21
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 23:38
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Votre config PC ?

Message par 172sp »

Tu confond les SSHD avec les SSD au format M2, eux ils se branchent sur la CM.

Non seulement on économise, mais en plus on a du matos beaucoup plus évolutif et réglable.
Les cartes mères des PC du commerce sont hautement bridés, impossible d'overclocker, impossible de régler quoi que ce soit.
On peut faire de l'upgrade, mais beaucoup moins que sur une carte mère acheté a part et les mise a jour du Bios sont plus rares et en effet y'as une sacrée économie sur la qualité.

La seule solution "clé en main" viable, c'est d'acheter un PC déjà monté chez un revendeur comme LDLC ou Materiel.net qui ont un bon SAV et des vrais PC.

Pour moi aussi ça a été une super expérience, ça m'a lancé dans le monde de l'électronique et confirmé ma passion pour l'électricité.
Malheureusement, les beaux jours sont finis, Nvidia est en quasi monopole avec Intel sur leur segments respectifs et les prix sont gonflés au détriment des acheteurs, l'évolution des performances des CPU dont le prix avoisine les 1800€ frise le ridicule comparé a ce qu'il se faisait il y a 7 ans pour 900€ et Nvidia se croit tout permis a sortir des GPU en mode "Rolls Royce" avec des prix qui deviennent astronomiques eux aussi.

Et Windows 10 est une blague niveau vie privée, heureusement que des gens s’attellent a sortir des correctifs pour désactiver la télémétrie de Microsoft.
Bref, des perspectives incertaines tant au niveau logiciel que matériel d'ailleurs avec la fin de la loi de Moore.


Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7149
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Re: Votre config PC ?

Message par Wolf18 »

Oui je m'en suis rendu compte et je suis ensuite aller vérifier après. Du coup je vais regarder de plus près les sshd.
Monopole d'intel et nvidia je ne sais pas mais concurrence déloyale sûrement. C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup d'AMD. Moi le premier j'ai foncé chez Intel car faut aussi avouer qu'on comprend mieux à quoi correspond le produit qu'on achète avec son nom (peut être justement à cause de l'habitude d'en entendre parler).

Par contre pour les processeurs à 1800€ je ne peux pas t'en parler j'ai jamais regardé des trucs aussi chers ^^


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
172sp
Messages : 21
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 23:38
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Votre config PC ?

Message par 172sp »

Sans parler de proco a 1800€, il y a eu une augmentation générale des prix sur le marché du processeur depuis que Intel est largement au dessus de AMD.


Avatar du membre
kyfla
Messages : 206
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 14:08
ID PSN : kyfla

Re: Votre config PC ?

Message par kyfla »

je me connais pas des masse disons juste de base XD l'année dernière j'ai acheter un petit pc gamers tout fait a 600 euros avec ecran 22p, clavier, souris.

dan la central j'ai:
processeur: AMD FX-4300 3,8Ghz
8go de ram
geforce gt740

le reste connais pas XD mais avec sa je peut jouer tranquille a raceroom qualité quasi au max un régale sur le G29^^


Répondre

Retourner vers « Informatique »