Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Parlons de tout et de rien, ici on se détend !
ObiKaKaShI
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 16:34
Localisation : Haute-Savoie (74)
ID PSN : SPORTEC_KaKaShI

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par ObiKaKaShI »

C'est noté aussi! Merci! ;-)


ObiKaKaShI
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 16:34
Localisation : Haute-Savoie (74)
ID PSN : SPORTEC_KaKaShI

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par ObiKaKaShI »

Salut à tous!

Bon, l'opération c'est déroulé avec succès!
Le patient ne souffrira plus pendant un temps! :mrgreen: :lol: (Enfin j'espère...)

Au final, vraiment rien de compliqué, 45 minutes grand maximum et encore j'ai prit mon temps pour ne pas faire de bêtise.
La seule petite difficulté oui, c'est de ne pas casser les encoches quand on enlève le capot supérieur.
L'astuce de l'aiguille marche super bien JBT1! ;-)

J'ai WD40té et graissé l'axe du ventilo puis apposé du scotch pour remplacer l'autocollant de base comme l'a conseillé gtwebpass! ;)
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/m ... 035697.jpg[/img]

J'ai graissé la vis sans fin qui permet la rotation à 1080° du volant :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/m ... 193606.jpg[/img]

Enfin, j'ai ajouté 4 petits trous pour faciliter l'évacuation de l'air chaud et au moins tenté de ralentir la surchauffe :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/m ... 578511.jpg[/img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/m ... 457413.jpg[/img]

@gtwebpass :
Voilà la graisse que j'ai mise dans la vis sans fin et sur l'axe de rotation du ventilo (après avoir WD40té et laissé un peu sécher) :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/m ... 644030.jpg[/img]


Pas encore eu le temps de tester, je ferai ça ce soir!

Merci à tous pour les conseils! ;-)


Avatar du membre
JBT1
Team GTFR
Messages : 2973
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 07:41
Localisation : Au pied de la Sainte Victoire
ID PSN : GTFR_JBT1
Been thanked : 2 times

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par JBT1 »

Cool.
Pour les trous, je suggérerais de les faire en haut, devant le moteur, l'air chaud monte ;)


ObiKaKaShI
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 16:34
Localisation : Haute-Savoie (74)
ID PSN : SPORTEC_KaKaShI

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par ObiKaKaShI »

J'y ai pensé pendant le perçage et me suis dit que je le ferai si jamais les 4 trous déjà réalisés ne sont pas suffisant. ;-)


gtwebpass
Team GTFR
Messages : 877
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 08:25
Localisation : Lyon
ID PSN : GTFR_Pass
Been thanked : 1 time

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par gtwebpass »

Nickel, le scotch j'en mets moins. Bon la normalement t'es peinard un moment


ObiKaKaShI
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 16:34
Localisation : Haute-Savoie (74)
ID PSN : SPORTEC_KaKaShI

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par ObiKaKaShI »

J'ai scotché autant de surface pour protéger de la poussière les 4-5 petits orifices présents sur le ventilo.

Je l'espère que je vais être peinard, qu'il ne fera plus le bruit et surtout qu'il ne perdra plus de puissance dans le retour de force après 35 minutes de courses.

;-)
Modifié en dernier par ObiKaKaShI le mer. 2 déc. 2020 16:01, modifié 1 fois.


Avatar du membre
JBT1
Team GTFR
Messages : 2973
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 07:41
Localisation : Au pied de la Sainte Victoire
ID PSN : GTFR_JBT1
Been thanked : 2 times

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par JBT1 »

la perte de puissance, c'est un autre probleme. C'est lié à la chauffe du transformateur, tu l'as vu, il est de l'autre coté que le moteur.
Je pense avoir compris le defaut de fabrication du volant.
Le moteur est mal ventilé, du coup il chauffe. En chauffant, les spires du moteur chauffent, l'isolant se craquelle, du coup y'a des courants de fuites qui se créent. Si y'a des courants de fuite, alors la carte controlleur doit donner plus de courant, courant qui est fournis par l'alimentation. Si l'alimentation donne plus de courant qu'elle n'est prevus, la tension s'écroule, ce qui peut provoquer un "reboot" du volant, ce qui se traduit en experience utilisateur par:
t'es en pleine course, petit a petit, perte du FFB et d'un coup, volant déconnecté :(
La solution est alors de changer le moteur, mais on ne le trouve pas en piece de rechange... J'avais envisagé de refaire l'isolant du moteur, mais difficile à démonter sans tout casser.
Si tu cherches sur le forum, tu trouveras thread des operations que j'ai apporté à mon ancien T300, au final, j'ai acheté un TGT :mrgreen:


ObiKaKaShI
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 16:34
Localisation : Haute-Savoie (74)
ID PSN : SPORTEC_KaKaShI

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par ObiKaKaShI »

Je suis vraiment trop con parfois... :(

C'est ce que je disais à Geekgames hier soir, j'aurais vraiment du prendre directement le TGT il y a 1-2 ans quand je l'avais vu neuf à 450€!
(J'étais à 2 doigts, mais j'ai pris le T300RS-GT Edition car je pensais ne pas énormément jouer).

Concernant les modifications que tu as apporté sur ton volant, j'ai trouvé le thread et je vais m'y pencher sérieusement car ça me semble vraiment pas mal! ;-)
[url]http://www.granturismo-fr.com/forum/viewtop ... 0rs#p15428[/url]

Tu avais moins de pertes de puissance après les modifications ?
Ou ça ne sert vraiment à rien que je perde du temps à faire des modifications et il vaut mieux que j'achète directement le TGT ?


Avatar du membre
JBT1
Team GTFR
Messages : 2973
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 07:41
Localisation : Au pied de la Sainte Victoire
ID PSN : GTFR_JBT1
Been thanked : 2 times

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par JBT1 »

Si ton volant n'a pas de soucis encore, si tu veux pas aller jusqu'à tout ce que j'ai fait, tu peux déjà mettre la ventilation en forcé, et baisser la puissance du retour de force dans GTS. Ça va permettre de tenir plus longtemps voire ne jamais arriver.
Sinon...


ObiKaKaShI
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 16:34
Localisation : Haute-Savoie (74)
ID PSN : SPORTEC_KaKaShI

Re: Bruit suspect Volant T300RS GT Edition

Message par ObiKaKaShI »

La ventilation est déjà en forcée, FFB réglé sur 6-6 dans GT Sport avec angle de rotation réglé à 540°.
(Je pourrai peut-être essayé de me réhabituer au 900° pour qu'il chauffe moins tu me dira)

Il me faut un minimum de FFB pour pouvoir tenté d'être précis (déjà 6-6 ce n'est pas ce que je préfère, il me faudrait plus de FFB), moins de FFB ce ne sera pas jouable ou du moins, je n'aurai pas de feeling...

Comme tu dis, sinon... Je prendrai le T-GT pour GT7 (sauf si il en sorte un autre pour la PS5 et GT7).

Mais je vais quand même faire des trous sur le dessus avant les 3 heures du Championnat Endurance Series Saison 1.
Au pire, je tenterai sur la semaine prochaine de rajouter au moins un ventilo sous le moteur comme tu avais fait sur le tiens.

Et puis si vraiment tout ça ne fonctionne pas et que ça me gonfle, je ferai péter le T-GT et puis c'est tout! :lol:


Répondre

Retourner vers « Salle de détente »