Équilibre des freins

Le coin des mécanos qui peaufinent et partagent leurs réglages pour les courses à venir.
Japanspirit43
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 20:08
Localisation : Yssingeaux
ID PSN : Greg_V70R

Équilibre des freins

Message par Japanspirit43 »

Bonsoir à tous,

J'avoue que je ne sais pas trop comment réglé la répartition des freins?, si j'ai compris voiture moteur à l'arrière c'est plutôt - et moteur av +... quand est t'il de l'aston v12 vantage je l'utilise pas mal en gr3, je règle sur +2! Merci pour vos commentaires avisés, bonne soirée. A+


Avatar du membre
alp776
Messages : 1165
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 18:41
Localisation : Nice
ID PSN : alp776;DALAP999;Djimindi
Been thanked : 4 times

Re: Équilibre des freins

Message par alp776 »

Oui bonne question que je me pose aussi, il me semble que plus le circuit a des virages serres plus on doit mettre du negatif...mais je n en suis pas vraiment sur cela aussi dependre de la conduite de chacun( ( j ai commence par du -5 mais -1 en ce moment comme ds les video de Mista..)


Avatar du membre
Wolf18
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 14:55
Localisation : Occitanie
ID PSN : GTFR_Wolf18
Been thanked : 14 times
Contact :

Re: Équilibre des freins

Message par Wolf18 »

Dans les grandes lignes c’est ça : http://www.granturismo-fr.com/gran-turismo- ... age_17.php

Après il faut effectivement savoir adapter tout ça à ta voiture, au feeling que tu as et parfois à l’usure des pneus...

Pour exemple, je me souviens avoir passé mes freins sur +5 (donc arrière) sur Monza lors d’une manche FIA. Mes distances de freinages étaient un peu plus importantes, en fin de course chaque freinage devenait compliqué car l’arrière bougeait énormément... mais ça m’a permis de garder mes pneus en meilleur état que mes coéquipiers !

Généralement tu freines mieux et tu rentres mieux en courbe avec du frein sur l’avant ;)


Suivez l'actualité Gran Turismo sur : Facebook - Twitter - Youtube | #GT-FR.COM #GTFR #ESPORT

ImageImage
Avatar du membre
Aydhindril
Messages : 593
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 18:29
Localisation : Helsinki
ID PSN : S-ron26

Re: Équilibre des freins

Message par Aydhindril »

Si on doit simplifier
Frein sur l'avant = distance de freinage plus courte, augmentation du sous virage et de l'usure des pneus avant
Frein sur l'arrière = distance de freinage plus longue, augmentation du survirage et de l'usure des pneus arrières

Après y'a pas de règles. Tout dépend du circuit, de la voiture et de l'usure
Perso j'aime bien une voiture légèrement survireuse en entrée de virage, mais j'essaie aussi d'avoir une usure de pneus équilibrée entre avant et arrière.


Avatar du membre
JBT1
Team GTFR
Messages : 2973
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 07:41
Localisation : Au pied de la Sainte Victoire
ID PSN : GTFR_JBT1
Been thanked : 2 times

Re: Équilibre des freins

Message par JBT1 »

Le dernier point évoqué par s-ron est celui que je privilégie pour ma part, avoir une usure homogène de mes 2 trains. Ça garde un équilibre général a la voiture.


Japanspirit43
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 20:08
Localisation : Yssingeaux
ID PSN : Greg_V70R

Re: Équilibre des freins

Message par Japanspirit43 »

Slt les gars, merci pour ces infos j'ai testé sur des tours hier soir, comme vous dites je me suis rendu compte qui n'y à pas forcément de règle...mais perso le faite d'avoir l'auto survireuse je me sens plus à l'aise, après il faut roulé, roulé comme tu me l'a dis JBT1... Bonne journée


Avatar du membre
Geek
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 20:55
ID PSN : SPORTEC_Geek
Contact :

Re: Équilibre des freins

Message par Geek »

A Japanspirit43

En fait cela dépend de ta voiture et du circuit et de ton pilotage. Oui ça fait quelques critères.

Par exemple en ce moment je pilote chez le constructeur Mercedes et les voitures Gr.3 et Gr.4 sont assez lourdes. Je règle la répartition de freinage suivant les circuits à 0 ou 1 vers l’arrière mais pas plus pour mon pilotage.

A contrario si je roule en Ferrari qui est une propulsion arrière je met d’avantage de freins vers l’arrière... à 4 par exemple.

A toi de t’entraîner avec la voiture que tu conduis et de voir la différence entre la répartition des freins sur avant et arrière.


Image
Avatar du membre
JBT1
Team GTFR
Messages : 2973
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 07:41
Localisation : Au pied de la Sainte Victoire
ID PSN : GTFR_JBT1
Been thanked : 2 times

Re: Équilibre des freins

Message par JBT1 »

Geekgamez, tu veux dire sur l'avant pour la Ferrari, tout comme la Lamborghini !


Japanspirit43
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 20:08
Localisation : Yssingeaux
ID PSN : Greg_V70R

Re: Équilibre des freins

Message par Japanspirit43 »

Merci geek

Effectivement il faut rouler, régler faire des essais mais c est vrai question réglage j ai encore un peu du mal!! J aime bien piloter l aston v12 vantage gr3, et bien je règle les freins sur 1,2 en fonction du circuit, je trouve que cela correspond plutôt bien..sympa vos différents retours, ça permet d y voir un peu plus clair.


Avatar du membre
rabougris85
Messages : 1624
Enregistré le : lun. 19 mars 2018 16:40
Localisation : Valais !
ID PSN : rabougris85 / TX3_Rab

Re: Équilibre des freins

Message par rabougris85 »

Ce sera plus simple comme ça, en tout cas c'est un bon point de départ : https://youtu.be/oFW3Ci25LCg

et comme dit JBT, sur la Ferrari c'est tout à l'avant !


Check : GT sport - Helvetic Community
Répondre

Retourner vers « Les réglages »