CONCEPT : Drag Test

Découvrez toute l'actualité Gran Turismo Sport ainsi que les rumeurs qui circulent autour du simulateur de conduite automobile sur PS4.
Répondre
Chill
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 19:14
Localisation : IDF
ID PSN : Spirra07

CONCEPT : Drag Test

Message par Chill »

L idée est un draft pour le moment mais j imaginait pouvoir créer un tableau/liste des perfs (idéalement de toutes les caisses) en drag lane... en respectant certaines conditions de test (décrit plus bas)

OK certains me diront "ca sert a rien" ... suis d accord ...

En fait ce concept est dans la continuité d'une question que me suis posée ya un certain temps de ca (en ref à coms sur la comparaison en Gr3 sur Ste Croix)... en regardant les specs des caisses concernant le couple, la puissance et leur map couple/puissance avec le RPM :

Pourquoi certaines caisses "pourries" mettent la misère à des caisses "balaises" chiffrement parlant. Je veut voir si il y a une corrélation entre ces paramètres (il y en a certainement une puisque GTS prétend être un sim même si ca fera hérisser les puristes)

Suis conscient que ce n est qu 1 pièce du puzzle mais ca permettra ptet de mettre un peu de lumière sur une zone d ombre



J ai dit "idéalement" toutes les caisses... pour monter tout ca... ca prendra du temps yes...
Pour l instant, si vous prenez max 15mn pour pouvoir faire un drag avec 1 caisse particulière... peu importe la catégorie... et MAJ le tableau... ca sera déja bien pour une base de départ :)

L'idée est que si tout le monde met sa pierre à l'édifice, on pourrait aller plus vite.

Y aura certe l incertitude sur le driver ... c est pourquoi j aimerai compter sur vous au dela des conditions qui m ont semblé pertinentes. C est aussi une composante que je veut prendre en compte
Vous pouvez partir de ma vid plus bas pour une base de départ :)


Après ... Je sait pas encore comment on va le mettre en forme sur le forum mais ce tableau présentera par ex (chaque nom est une colonne) :

MARQUE - MODELE - 400m DA - 1km DA - 5km DA - Tuning utilisé (screenshots) - Link du film (sans player)

Ce circuit n a que le top @ 5km ... donc il faut filmer pour pouvoir estimer grosso modo les timings pour 400m et 1km




CONDITIONS/PROCEDURE :

PRE DRAG :
-> Tuner sa caisse pour atteindre Vmax au plus près possible de Pmax sur le dernier rapport en se servant du RPM (idéalement atteindre Vmax avant la montée)
-> Pneus RSS/CrST
-> Etre sur le couloir du milieu
-> Départ arrêté à proximité du finish (se servir de la vue capot pour se positionner)
-> Commencer le film
-> Mettre le frein à main
-> Passer en vue RPM comme dans ma vid (pas obligé mais pratique pour voir quand on atteint Pmax)

EN DRAG :
-> Départ en ruptant (essayer autant que possible de garder le controle de la caisse)
-> Passer si possible le rapport supérieur au plus près possible de Pmax sur tout les rapports
-> le "finish" est la ligne des 5km au top chrono ...en haut de la montée
-> Terminer le film

POST DRAG :
-> Relever les temps estimés @ 400m et 1km (si possible être au niveau de la ligne concernée et la voir) en se basant sur le film
-> Relever le top @ 5km
-> Uploader le film
-> MAJ le tableau avec les temps + le link pour le film


La vid en question :





Voila ...je sait pas ce que vous en pensez ... tout sque j ai dit reste modulable... Je pense que ca pourrait apporter un point de repère car on trouve pas facilement ces chiffres sur le net (ou alors suis une brele ^^" )


GTS は 夢// GTS wa yume // GTS est un rêve
Avatar du membre
Fastwinder
Team GTFR
Messages : 4878
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 11:01
Localisation : Vevey (Suisse)
ID PSN : GTFR_FASTWINDER
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times
Contact :

Re: CONCEPT : Drag Test

Message par Fastwinder »

Je crois qu'il y a un barjeot anglais...? Qui a fait un fichier Excell avec toutes les caisses du jeu....
Il me semble avoir deja vu in truc du genre...Rabougris ?? cela te parle pas à toi ça ??


Image

Image
! Ne pas oublier chers membres du Team GTFR, propagez un maximum d'images de vos livrées GTFR sur les réseaux sociaux !!
Avatar du membre
rabougris85
Messages : 1624
Enregistré le : lun. 19 mars 2018 16:40
Localisation : Valais !
ID PSN : rabougris85 / TX3_Rab

Re: CONCEPT : Drag Test

Message par rabougris85 »

Tidgney, un Britannique qui est allé en tout cas aux finales GTS région Europe, fait un test de toutes les voitures Gr. 3, avec EDP (équilibre des performances). Il roule sur 4 ou 5 circuits environ 15 tours et ne garde que les meilleurs temps (#optimaux, #dédicaceàMig) pour faire une liste des meilleures voitures avec leurs points forts et points faibles. https://www.youtube.com/watch?v=PAh1eEa2COg& ... -WGBbeVXt7

c'est donc assez différent mais si je peux me permettre cela me semble plus utile, car d'une part ciblé et d'autre part car il y a l'EDP activé.

Dans ton cas Chill, je ne vois pas bien l'intérêt de booster les caisses à fond. Il faut voir au final quelle est l'utilité ? Si c'est juste voir pourquoi GTS met des statistiques, alors il ne faudrait tester que quelques voitures. Sinon la composante temps sera insurmontable à mon sens. Et il y a aussi le problème des mises à jour qui modifient en tout cas l'EDP


Check : GT sport - Helvetic Community
Chill
Messages : 411
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 19:14
Localisation : IDF
ID PSN : Spirra07

Re: CONCEPT : Drag Test

Message par Chill »

Rab =>

Je vais te citer pour plus de commodité

rabougris85 a écrit :Tidgney, un Britannique qui est allé en tout cas aux finales GTS région Europe, fait un test de toutes les voitures Gr. 3, avec EDP (équilibre des performances). Il roule sur 4 ou 5 circuits environ 15 tours et ne garde que les meilleurs temps (#optimaux, #dédicaceàMig) pour faire une liste des meilleures voitures avec leurs points forts et points faibles. https://www.youtube.com/watch?v=PAh1eEa2COg& ... -WGBbeVXt7
Je savais pas que qqn d autre avait fait le taff ... ceci dit il ne fait que les Gr3. J aimerai avoir une vue sur l ensemble des catégories :) Mais je vais mater la vid... Merci pour le link/lien


rabougris85 a écrit :c'est donc assez différent mais si je peux me permettre cela me semble plus utile, car d'une part ciblé et d'autre part car il y a l'EDP activé.
Peut tu développer plus ce que tu veut dire par "utile" ? Des situations concrètes, etc ...
Sinon j ai effectivement été un peu vite sur mes explications : je n impose pas un tuning "a fond" pour faire ces drags... les BOP/EDP sont aussi la bienvenue :)

rabougris85 a écrit :Dans ton cas Chill, je ne vois pas bien l'intérêt de booster les caisses à fond.
Yep l intérêt est nul par rapport à ce que je veut faire ... c est juste pour pouvoir boucler les drags plus vite histoire de passer moins de temps à faire les tests ^^
Dans les conditions...j ai dit "tuner" c est juste pour vérifier quel tuning on a mit (BOP ou perso) ... au dela du reglage de Vmax sur Pmax je demande pas autre chose niveau tuning
Après si vous le faite ...c est bonus ^^

rabougris85 a écrit :Il faut voir au final quelle est l'utilité ?
Je pense ptet m etre mal exprimé... Je table sur ces tests pour savoir si ca peut m apporter un élément de réponse au questionnement dans mon 1er post. C'est vrai qu il est pas clair.


Pour comprendre un peu l'histoire... j ai fait une ref vers mon exemple (que je te l accorde...perdu dans le forum) ... que je te remet dans le spoiler ci dessous (au passage, déplacé ici histoire de pas pourrir l autre topic) :
j ai testé les 2 extrêmes en Gr3 le "meilleur" ratio poids/puissance Corvette C7 ... le "pire" Atenza... sur Ste Croix B II :

Caisse : Chevrolet Corvette C7 Gr3 VS Mazda Atenza Gr3
Ratio Poids/Puissance : 1.17 VS 1.67
Structure caisse : FR VS FR
Puissance : 695HP VS 691HP
Poids : 1092kg VS 1100kg
Couple : 931Nm VS 659Nm

Logiquement... la C7 devrait mettre la misère à la Atenza...


!!!! Lap time : 2:03.313 VS 2:03.881 !!!!



Si on néglige le poids et la puissance car quasi similaire...ca voudrait dire que la différence se fait dans le couple et la map couple/puissance

Pourtant les lap time sont les mêmes à environ +/- 500ms :shock: ... perso c est kiff kiff 500ms c est qque moments d inattention ou des virages mal abordés... Perso je m attendais plus a qqch du genre min 2~5sec d écart...surtout avec cette différence de couple

Plus surprenant... en prenant une caisse entre les 2 (Lamborghini Huracan GT3) ...j explose ces lap times => 2:01.707

Pour info la Huracan :
Ratio Poids/Puissance : 1.57
Structure caisse : MR
Puissance : 692HP
Poids : 1094kg
Couple : 696Nm

...bon OK c est une structure MR mais quand même... quasi 2sec dans la poire avec seulement 37Nm de plus que la Atenza :shock: on est très loin des 931Nm de la Corvette C7 ... j arrive pas a me l'expliquer

En tout cas.. ya bcp de chose hyper importantes qui sont pas dites dans GTS imo/a mon avis...et qui expliquerait ca

Ca serait intéressant de croiser les lap times entre différents drivers/pilotes pour voir si la tendance se confirme...ou si c est juste moi ^^"

Le questionnement ici vient de fait que j arrive pas a m expliquer pourquoi la Huracan met 2sec de moins que la Corvette C7...alors que les chiffres montrent clairement que la Huracan est moins performante.
A ce moment... j avait pas de drag lane pour pouvoir tester individuellement les perfs pure...donc j ai approché en choisissant un circuit "plutot" équilibré entre ligne droites et courbes, basse et haute vitesse : Ste Croix B II

Le problème... c est que pour comparer ... c est bcp plus chaud parce qu on fait intervenir bcp plus de facteurs que la simple performance des moulins (stabilité, maniabilité et j en passe).

Un intéret dans le drag test est qu il permet de se focaliser "quasi" que sur les perfs des moulins ...car il n y a pas de virages donc on vire le facteur latéral (roulis, etc...) ...ce qui nous laisse le facteur longitudinal (tanguage, ...), qui est un peu sollicité mais moins que sur circuit :)

L autre intéret que je voulait avoir ... c est de croiser les styles de tout les drivers/pilotes pour voir si la tendance que j ai observé est toujours vraie...ou si c est contradictoire (dans ce cas ... ca signifie que je sait pas conduire ^^" )


rabougris85 a écrit :Si c'est juste voir pourquoi GTS met des statistiques, alors il ne faudrait tester que quelques voitures. Sinon la composante temps sera insurmontable à mon sens. Et il y a aussi le problème des mises à jour qui modifient en tout cas l'EDP
Très juste Rab... je vous demande surtout pas de geeker pdt 1 weekend a faire que ca
J ai dit "max" 15mn ... c est un maximum... Apres si vous voulez juste passer 5mn et ne faire qu 1 caisse de votre choix ... c est tout a fait possible et ce sera meme la bienvenue :)

Et dans ce cas ... je te rejoint ... si 3~4 caisses me permettent d avoir une idée ou non de la réponse... l objectif sera atteint et ca sera largement suffisant ^^


En ce qui concerne les MAJ du BOP ... yep c est vrai ... mais t aura pas a te soucier de ca ;) je cherche pas a tracer une evolution : ce qui m intéresse c est de savoir si a la date des tests avec les reglages BOP de ce moment, on est capable de répondre a ma problématique ^^ ... d ou les screenshots pour montrer quels était les taux et chiffres associés


Dsl du pavé ^^"


GTS は 夢// GTS wa yume // GTS est un rêve
Répondre

Retourner vers « Actualités, rumeurs et discussions »